La wilaya de Djelfa a été destinataire de 69 projets au titre du programme "Blanche Algérie" pour l’année en cours, a-t-on appris auprès de la Direction locale de l’action sociale (DSA). D’une valeur unitaire de plus de 3 millions de dinars pour une durée de réalisation estimée à une année, ces projets, visant l’amélioration du cadre de vie à l’intérieur d’un nombre de zones urbaines des daïras et communes de Djelfa, devraient générer près de 500 postes d’emploi, rapporte l’APS
Une part léonine de ces opérations d’amélioration urbaine, programmées à la réalisation au courant de cette année, a été destinée au chef-lieu de wilaya (25 projets), suivi par la daïra d’Aïn Ouessara avec une dizaine de projets, tandis que le reste a été réparti sur plusieurs autres daïras.
Selon les informations fournies par la DSA, la wilaya avait bénéficié en 2011 de 154 projets au titre du même programme, ayant généré plus de 1.000 postes de travail, dont une majorité dans les villes de Djelfa et Aïn Ouessara, respectivement destinataires de 57 et 23 projets.
Les mêmes données font, en outre, état de la programmation, dans la wilaya, durant cette année 2012, de pas moins de 109 projets d’utilité publique à haute intensité de main-d’œuvre (Tup Himo).
Un total de plus de 1.600 postes d’emploi devrait être généré par les chantiers de ces projets, actuellement au stade des procédures administratives.
Ils sont particulièrement destinés au secteur de la santé de la wilaya, siège d’un programme important de lutte contre la leishmaniose et l’envenimation scorpionnique, est-il précisé.
L’année dernière, quelque 27 projets Tup Himo ont été réalisés dans la wilaya, dont 25 dans le secteur des forêts, où de nombreuses actions de désherbage et de boisement ont été concrétisées, parallèlement à deux projets dans le secteur de l’hydraulique.