Le Midi Libre - Midi Centre - 4.000 places pédagogiques pour septembre 2013
Logo midi libre
Edition du 18 Septembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Constantine, Ecole normale supérieure
4.000 places pédagogiques pour septembre 2013
18 Septembre 2012

Le projet de réalisation de 4.000 places pédagogiques à l’Ecole normale supérieure de Constantine (ENSC) est "livrable à la rentrée 2013-2014", a indiqué, samedi, le directeur de cette institution d’enseignement supérieur. Dr Mohamed Reghioua a précisé, dans ce contexte à l’APS, que le taux d’avancement des travaux de ce projet, dont les gros œuvres sont "pratiquement achevés", permet d’affirmer que ce pôle pédagogique sera fin prêt pour accueillir les normaliens de l’école dès le mois de septembre prochain.
Edifié dans l’enceinte de la future ville universitaire, en cours de réalisation, sur les hauteurs d’Aïn El-Bey, non loin d’Ali-Mendjeli, le projet sera notamment composé de 10 amphithéâtres de 250 places chacun, 68 salles de cours, 60 laboratoires, 12 salles de travaux pratiques et de plusieurs autres annexes, a assuré le même responsable.
"L’étroitesse de l’école actuelle, située sur le plateau de Mansourah, nous oblige de travailler le samedi, soit six jours sur sept, pour répondre au besoin de formation de l’ensemble de l’effectif estimé, cette année, à plus de 3.700 étudiants, dont plus de 1.030 nouveaux inscrits", a-t-il affirmé.
Le directeur de l’ENSC a précisé que l’école, dont les capacités d’accueil sont de 450 étudiants, a reçu, cette saison, quelque 1.300 bacheliers répondant aux conditions d’accès à l’établissement et parmi lesquels 270 ont dû être réorientés vers d’autres filières de formation universitaire.
Dr Reghioua a rappelé que l’ENSC assure la formation de professeurs dans les trois paliers de l’Education nationale (secondaire, moyen et primaire) pour assurer l’enseignement du français, de l’anglais, de l’arabe, de l’histoire, de la géographie, de la philosophie, des mathématiques et de l’informatique.

Mascara, Réalisation d’un parc commercial
Lancement
imminent des travaux
Les travaux de réalisation d’un parc commercial à Mascara seront bientôt entamés alors que ses services annexes font l’objet d’études en cours de finalisation, ont indiqué les services de la wilaya .
Selon la même source, ce projet, qui est le fruit d’un montage financier entre la wilaya et l’agence foncière de wilaya, est composé d’un parc à trois niveaux, dont un en sous-sol. Les autres étages sont constitués de locaux commerciaux à usage multiples ainsi que des restaurants, cafétérias et services multiples pour lesquels il leur a été dégagé un terrain à proximité de l’Hôtel de ville de Mascara.
La même source a indiqué que Mascara a bénéficié d’autres grands projets dont celui de la grande Mosquée pour lequel une enveloppe de 1 milliard de dinars a été dégagée et qui sera édifiée à la sortie est de la ville. L’étude de ce projet tire à sa fin, a-t-on précisé de même source.
Parmi les autres projets figure un programme de 2.150 logements sociaux qui sera réalisé par une société chinoise ainsi qu’un parc de loisirs en voie d’achèvement à haï Khessaïbia, a-t-on indiqué.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel