Le Midi Libre - Culture - Premier tour de manivelle de Krim Belkacem
Logo midi libre
Edition du 18 Septembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Un film sur le héros de la guerre de Libération
Premier tour de manivelle de Krim Belkacem
18 Septembre 2012

Le premier tour de manivelle du film Krim Belkacem, réalisé par Ahmed Rachedi a été donné dimanche après-midi au parc d’attractions et de loisirs de Ben Aknoun (Alger) en présence du ministre des Moudjahidine, Mohamed Cherif Abbas.
Ce film historique, produit par le ministère des Moudjahidine dans le cadre du programme célébrant le cinquantième anniversaire de l’Indépendance retrace le parcours militant de Krim Belkacem, une des figures de proue de la révolution. Etaient également présents au coup d’envoi du tournage du film qui compte parmi les productions historiques retraçant le parcours des héros de la révolution, de nombreux cinéastes, artistes et professionnels du 7ème art.
A cette occasion, M. Cherif Abbas a qualifié d’importantes les productions cinématographiques inscrits dans le programme de célébration du cinquantenaire de l’indépendance.
Nous avons entamé, sur décision du président de la République, la réalisation de ces films et nous tenons à ce qu’ils relatent objectivement les faits historiques et les parcours militants des grands hommes qui ont marqué l’histoire et se sont sacrifiés pour le recouvrement de la liberté et de l’indépendance, a-t-il ajouté.
Dans le même contexte, il a souligné que "le mérite revient en premier lieu aux martyrs" tout en souhaitant le succès de ce grand projet historique.
Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi
Générale
de Que vas-tu faire maintenant?
La pièce théâtrale Que vas-tu faire maintenant? du théâtre régional de Sidi Bel-Abbès a été présentée dimanche soir au théâtre national Mahieddine-Bachtarzi d’Alger dans le cadre du concours officiel de la 7e édition du Festival national du théâtre professionnel qui connaît une grande affluence d’artistes, d’intellectuels et d’amateurs du 4ème art. Ecrite et réalisée par Haroun Kilani, la pièce raconte l’histoire de Djellab, un jeune homme qui sombre dans la folie à la suite de la mort de ses amis en état d’ivresse et un enfant dans un accident de la route. Pendant des années, Djellab est tiraillé par les cauchemars dans lesquels il voit le spectre de ses amis et de l’enfant revenir pour le torturer. Ce dernier notamment ne cesse de lui rappeler l’accident et de le culpabiliser en lui posant la question "Que vas-tu faire maintenant?". Sur un fond de musique de Djamel Senoussi et une scénographie signée par Hamza Djaballah, les comédiens dont Abdellah Djellab dans le rôle du jeune "Djellab" ont parfaitement incarné les personnages et les évènements inspirés d’une histoire réelle. A ce propos, le réalisateur s’est dit satisfait de la performance des comédiens en dépit du manque d’expérience pour certains d’entre eux. La 7e édition du festival national du théâtre professionnel dont le coup d’envoi a été donné samedi, se poursuivra jusqu’au 27 septembre en cours. 17 troupes de plusieurs régions d’Algérie sont en lice pour les prix du concours officiel.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel