Une étude a été lancée à Oran en vue de la mise en place d’un système de gestion automatisée des déchets ménagers, a annoncé mardi le président de l’Assemblée populaire communale. Ce système moderne, dont un prototype a été expérimenté avec succès au quartier Akid-Lotfi à l’est de la ville d’Oran, sera généralisé à l’ensemble des secteurs urbains, a précisé Zineddine Hassam lors de la 4e session ordinaire de l’Assemblée communale. L’implantation de cet équipement innovant qui a la particularité de fonctionner en niveau sous-terrain, constitue une expérience pilote à l’échelle nationale, a indiqué M. Hassam, soulignant que le prototype a été installé à titre gracieux par l’entreprise compétente. Les projets à caractère environnemental étaient au centre de cette session qui a vu les participants valider des opérations destinées au renforcement des moyens de collecte des déchets et à la réalisation de réseaux d’assainissement. L’approbation des marchés examinés se traduira par l’acquisition prochaine de 44 engins neufs de type benne-tasseuse, répartis à travers les différents secteurs urbains de la capitale de l’Ouest.
L’impact positif escompté sur le cadre de vie des citoyens a été mis en exergue par le responsable de l’APC d’Oran qui a également fait état d’actions d’embellissement telles que la plantation de mille palmiers ornementaux.
Les infrastructures sportives ne sont pas en reste puisqu’il est prévu le lancement prochain des travaux de réalisation de deux piscines de proximité, a annoncé M. Hassam, ajoutant, par ailleurs, que le stade de football Habib-Bouakel sera doté d’une pelouse synthétique de nouvelle génération. Le même responsable s’est en outre félicité de la diversification des ressources fiscales de la collectivité, notamment à travers la location des panneaux publicitaires, avec des recettes en prévision de l’ordre d’un milliard de dinars. Au total 72 contrats ont été examinés lors de cette session de l’APC, parmi lesquels ceux portant sur la dotation de la totalité des écoles primaires en chauffage à gaz avant la fin du premier trimestre de cette année scolaire, les plans d’occupation de sol (POS) de deux quartiers, la réalisation d’une bibliothèque et d’un réseau de rejet des eaux pluviales.
APS
Djelfa
315 millions DA pour la prime
de scolarité
La wilaya de Djelfa a mobilisé une enveloppe de 315 millions au titre de la prime de scolarité destinée aux élèves issus de familles nécessiteuses, apprend-on mardi auprès de la direction locale de l’Éducation.
D’une valeur unitaire de 3.000 DA, cette prime de solidarité profitera à près de 105.000 élèves, recensés au niveau des comités de daïras, est-il expliqué. Parallèlement, le rapport de la nouvelle rentrée scolaire à Djelfa fait état de la remise d’au moins 1.542.266 livres scolaires (tous cycles confondus) à l’ensemble des établissements de la wilaya qui ont déjà entamé leur distribution au profit des élèves de familles nécessiteuses et des enfants des personnels du secteur éducatif. En outre, la gratuité des livres scolaire profitera à la totalité des nouveaux inscrits en première année du cycle primaire, est-il précisé. Dans le même sillage, la direction de l’Education signale la disponibilité, pour l’année scolaire 2012-2013, de 115 bus scolaires, relevant des ministères de la Solidarité nationale et de l’Intérieur et des Collectivités locales, pour assurer le transport de quelque 13.158 élèves des zones rurales de la wilaya vers leurs écoles. L’opération de solidarité scolaire, initiée à Djelfa, a également permis la distribution de 32.100 trousseaux scolaires (fournitures scolaires et tabliers), soit 18.000 acquis par la wilaya sur son budget propre, et le reste octroyé par le ministère de la Solidarité nationale.