Les trois étudiants algériens lauréats de la 8ème édition du concours Microsoft Imagine Cup 2012 dans le domaine des technologies et de l’innovation qui s’est déroulée en juillet 2012 à Sidney ont animé hier une conférence de presse organisée à Alger par Microsoft Algérie, rapporte APS.
Il s’agit des étudiants, Amine Bounoughaz de l’Inelec de Boumerdès, Tahar Zanouda de l’ESI et Amine Aboura de l’université de Chlef. L’Equipe algérienne, rappelons-le, a remporté la troisième place de ce concours avec son projet "Dialife", une plate-forme de santé en ligne qui répond aux besoins des diabétiques, sur les 350 projets retenus à l’échelle mondiale. A cette occasion, Tahar Zenouda a affirmé que l’obtention du troisième prix par l’Algérie, qui occupe la première place aux niveaux arabe et africain, à ce concours, "est le plus beau cadeau qu’on puisse faire à notre pays à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance nationale et constitue un honneur pour les étudiants algériens".
De son côté, le responsable de la plate-forme de développement chez Microsoft, Raouf Chebri a souligné que "l’équipe Klein relevant de la société peut espérer bénéficier d’une aide financière de Microsoft attribuée aux lauréats d’Imagine Cup, qui peut aller jusqu’à 1 million de dollars, un montant suffisant pour réaliser leur projet et faciliter la vie de millions de diabétiques à travers le monde". Prenant la parole à cet effet, Mourad Naït, directeur général de Microsoft Algérie a salué la performance réalisée par l’équipe algérienne qui va encourager davantage les étudiants algériens et leur donner confiance en leurs capacités créatives à répondre à des problématiques mondiales. Il a toutefois rappelé que plus de 1.200 étudiants algériens ont pris part à ce concours dont la finale a eue lieu en mai dernier dans la ville de Tlemcen.
Hormis l’annonce des résultats du concours de 2012, la conférence de presse était également l’occasion pour le lancement de la nouvelle édition d’Imagine Cup. Microsoft a relevé le montant des prix de ce concours pour l’édition de 2013 soit 50.000 dollars pour le premier prix, 10.000 dollars pour le deuxième prix et 5.000 dollars pour le troisième prix, outre des prix décernés dans le domaine des technologies spécifiques (10.000 dollars pour le premier prix, 5.000 dollars pour le deuxième prix et 3.000 dollars pour le troisième prix).