Le Midi Libre - Midi Centre - Opération d’extension
Logo midi libre
Edition du 11 Septembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Béchar, Superficie destinée à l’oléiculture
Opération d’extension
11 Septembre 2012

Une opération d’extension de 300 hectares, de la superficie consacrée à l’oléiculture vient d’être lancée dans la wilaya de Béchar, a-t-on appris jeudi du responsable de la Direction locale des services agricoles (DSA).
L’opération, qui permettra de porter à 2.600 ha la surface globale consacrée à cette filière agricole dans la wilaya, a bénéficié d’un financement de 75 millions DA alloué au titre du programme national de développement de l’oléiculture, a indiqué M. Abdelghani Hamzaoui. Cinq périmètres de mise en valeur des terres sahariennes, situés dans les communes de Béni-Ounif, Kenadza, Béchar, Lahmar et Tabelbella, sont concernés par ce projet, a-t-il précisé.
Ces périmètres agricoles bénéficieront également, dans le cadre du même financement, de l’aménagement de pistes agricoles sur un linéaire de 18 km et du système d’irrigation goutte à goutte, dans la perspective d’une meilleure économie des eaux destinées à l’irrigation de la surface consacrée à l’oléiculture dans ces périmètres (60 hectares chacun), a précisé le même responsable.
La DSA procédera, à la fin de ce mois, à la réception et à la mise en service d’un autre projet d’électrification de plusieurs zones agricoles de la wilaya, sur un linéaire de 50 km. Un financement de 125 millions DA a été alloué pour sa concrétisation sur le fonds de développement rural et de mise en valeur des terres par la concession, selon le DSA de Béchar.

Djelfa
Distribution
de trousseaux
scolaires
Près de 32.500 trousseaux scolaires seront distribués aux élèves issus de familles démunies dans la wilaya de Djelfa, dans le cadre de l’opération Solidarité scolaire, a-t-on indiqué auprès de la direction de l’action sociale.
Sur ce lot de trousseaux renfermant toutes les fournitures scolaires nécessaires aux élèves des 3 cycles scolaires, près de 18.000 ont été acquises sur le budget de wilaya, tandis que le reste, soit près de 14.500 unités, représente l’apport du ministère de la Solidarité nationale et de la Famille, a-t-on précisé.

Mascara
Formation
en entreprises
La deuxième session de formation destinée aux chefs de micro-entreprises a pris fin jeudi à la Chambre des métiers de Mascara. Cette session de cinq jours, encadrée par une formatrice spécialisée agréée par le Bureau international du travail, a touché 19 jeunes chefs de micro-entreprises financées par les différentes agences d’emploi, a indiqué Mme Fatima Megherbi, présidente de la chambre précitée. La formation a permis à ces jeunes entrepreneurs d’apprendre des notions en gestion financière et administrative et les méthodes d’intégrer le marché de la production et de la distribution.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel