Le Midi Libre - Midi Centre - Réalisation d’un laboratoire de contrôle qualité
Logo midi libre
Edition du 30 Août 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Khenchela
Réalisation d’un laboratoire de contrôle qualité
30 Août 2012

Un laboratoire de contrôle de la qualité vient d’être lancé en travaux à Khenchela où deux marchés de gros des fruits et légumes vont être bientôt réceptionnés, a-t-on indiqué lundi à la Direction de wilaya du Commerce. Le laboratoire, dont le terrain d’assiette a été choisi en zone urbaine, a nécessité, pour son étude et sa réalisation un investissement public de 155 millions de dinars, a estimé la même source, précisant que ce projet s’inscrit dans le cadre de la dernière tranche du programme de développement des Hauts-Plateaux.
D’une superficie de 1.500 m2, le laboratoire, dont la réception est prévue dans 18 mois, sera doté d’équipements d’analyses permettant de lutter efficacement contre les infractions aux normes de qualité sans recourir, comme il était d’usage, aux services des laboratoires de grandes villes comme Constantine et Sétif. Deux marchés de gros seront également bientôt réceptionnés, le premier à Oglat El Baâra, au sud de la wilaya, et le second dans la commune de n’Sigha. La wilaya de Khenchela compte 639 commerçants activant dans l’informel. Ils disposeront toutefois de 46 sites devant être intégrés dans les nouveaux espaces commerciaux agréées.


Médéa
Accompagnement des hadjis
Un regroupement national des éléments de la mission de la Protection civile, chargée de l’accompagnement des pèlerins aux lieux saints de l’Islam, a eu lieu lundi à Médéa pour finaliser les préparatifs et arrêter les mesures requises pour une bonne prise en charge des pèlerins.
"Ce regroupement a été précédé de deux réunions, afin de permettre à nos éléments de se préparer pour mieux s’acquitter leur mission, consistant en l’assistance des pèlerins dans l’accomplissement des rites du Hadj", a indiqué le colonel Boualem Boughlaf, responsable de cette équipe d’accompagnateurs de la Protection civile, composée de 180 agents.
Durant ce regroupement national, il est question, selon ce responsable, "d’expliciter, dans ses moindres détails, la mission de nos agents, et ce durant tout le périple du hadj : depuis l’arrivée des hadji aux aéroports de Djeddah et Médine, jusqu’à leur retour au pays".
Les éléments de la Protection civile auront à prodiguer aux pèlerins des consignes nécessaires et à les accompagner à leurs hôtels, tout en veillant au bon suivi des hadji surtout durant leur pérégrination sur le circuit
Mecque-Arafat-Mouzdalifa et Mina, où se perdent souvent des pèlerins, est-il expliqué.
"Cette mission n’est pas facile et ne rime pas avec villégiature, mais sa noblesse requiert de tout un chacun de faire montre de patience pour mieux s’en acquitter", a souligné enfin le colonel Boughlaf à l’attention des ses éléments.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel