Après Nokia, c’est le canadien RIM propriétaire du célèbre Blackberry qui serait en difficultés financières. D’ailleurs, selon les rumeurs qui courent ces derniers jours, RIM a mis en vente son réseau de serveurs sécurisés qu’il exploite pour ses terminaux. Une information qui semble intéresser le géant de l’informatique IBM, rapporte le site internet Bloomberg.
Cette annonce semble avoir de bonnes retombées sur le titre de Research in Motion. En effet, l’action RIM était cotée 8,22 dollars sur le TSX, en hausse de 6,22 % par rapport à sa valeur de clôture jeudi soir (7,72 dollars). Selon les analystes de la banque Berenberg Bank, la branche de service aux entreprises de RIM pourrait coûter à IBM entre 1,5 et 2,5 milliards de dollars.
Au premier trimestre de l’année 2012, RIM a écoulé ,8 millions de Smartphones, contre 11,1 millions un mois plus tôt, soit une baisse sensible de ses résultats. En un seul trimestre la firme canadienne aurait perdu 518 millions de dollars. Elle était donc, contrainte de supprimer des milliers de postes d’emplois. Des rumeurs très persistantes affirment que le sud-coréen Samsung et RIM collaboreraient ensemble pour le prochain OS du canadien. Une information qui a été démenti en bloc par Samsung.