Obâdah Ibn As-Sâmit, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté ceci : « Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) sortit afin de nous informer de la date de la Nuit du Destin, quand deux hommes parmi les Musulmans se mirent à se disputer.
Il dit alors : "Lorsque je sortais pour vous informer de la date de la nuit du destin, untel et un tel se sont disputés, puis je l’ai oubliée. Ceci est peut-être un bien pour vous. Recherchez-la quand même dans la nuit du vingt-neuf, du vingt-sept et du vingt-cinq". (Boukhari, An-Nasaa’ii et Ahmad)
Abou Sa’iid Al-Khodrii rapporta ceci : "Le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) fit l’I’tikaaf lors de la deuxième décade du mois Ramadan, en y recherchant la nuit du destin avant qu’elle ne lui soit montrée, puis ordonna que l’on démonte les tentes et on les démonta. Puis on lui montra qu’elle se trouvait dans la dernière décade. Il ordonna alors qu’on remonte les tentes et on les remonta. Puis il sortit auprès des gens et dit : "Ô hommes, on m’a montré la nuit du destin, puis deux hommes sont venus se disputant (se querellant) et vint avec eux le Diable, c’est alors qu’on me la fit oublier. Recherchez la donc dans la dernière décade du mois de Ramadan, recherchez la dans la nuit du vingt-neuf, du vingt-sept et du vingt-cinq". (Boukhari et Mouslim)
Enseignements et règles :
1- L’interdiction aux Musulmans de se séparer, d’avoir des différents, de se disputer et d’avoir de l’antagonisme les uns envers les autres ; ceci, pour une futilité, peut causer un mal à ceux qui se disputent ainsi qu’aux autres. Cela est aussi une cause de disparition du bien et c’est pour cela qu’on fit oublier au Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) la Nuit du Destin. En plus de tout cela les disputes peuvent priver les disputeurs du pardon de leur Seigneur. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit dans ce sens dans un hadith authentique: "Les œuvres des gens sont soumises à Allah tous les lundis et Jeudis. Le Seigneur pardonne à tous les musulmans à l’exception de deux personnes en discorde. Il dit : Ajournez ces deux-là jusqu’à ce qu’ils se réconcilient !" (Ahmad)
2- On retire comme bénéfice du Hadith de Obâdah, qu’Allah soit satisfait de lui, qu’un groupe de personnes peut porter le poids du péché d’une personne en particulier et en subir les conséquences.
3- La Nuit du Destin existe toujours et cela fait l’unanimité, et la chose qui fut oubliée c’est sa date exacte.
4- Le bienfait, pour les Musulmans, provenant du fait que la nuit du destin a été oubliée, ce sont les efforts d’adoration qu’ils fournissent toutes les nuits de la dernière décade.
5- Il est plus probable que les nuits impaires de la dernière décade soient celles où l’on doit rechercher la Nuit du Destin.
6- Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ne savait pas où se trouvait la Nuit du Destin, puis on la lui montra, puis on la lui fit oublier.
7- L’importance que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) accordait à la recherche de la nuit du destin. Il la recherchait dans la deuxième décade du mois de Ramadan avant qu’on ne lui montre qu’elle se trouve dans la dernière décade; et ce malgré le fait qu’Allah, Exalté soit-il, lui ait pardonné ses péchés passés et à venir.
8- L’importance accordée à la recherche de la nuit du destin ; sa quête est une imitation du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et cela ne se produit qu’en veillant pendant toute la décade et particulièrement ses nuits impaires.