Des experts ont procédé à la délimitation des terrains que traversera la double voie express et la nature de la propriété afin d’engager les procédures administratives pour l’expropriation et l’indemnisation des propriétaires.
Les travaux de réalisation du projet de la double voie express reliant la ville de Mascara à l’autoroute Est-Ouest ont été lancés dernièrement après que les opérations d’expropriation et de transfert des réseaux aient été achevées, a-t-on appris du directeur de wilaya des travaux publics par intérim.
Abdelkader Hedjail a indiqué que le ministère de tutelle a débloqué un montant de 1,73 milliard DA pour les travaux de transfert des réseaux et l’expropriation des terrains traversés par la double voie express sur une distance de 43 kilomètres comportant 12 échangeurs, 3 grands ponts de 2.280 mètres de long entre les communes de Hacine et El Keurt sur 1.800 mètres.
Des organismes ont été chargés du transfert des réseaux d’électricité, de gaz, de télécommunications, d’eau potable, d’assainissement avec le lancement des travaux de même que des experts ont procédé à la délimitation des terrains que traversera cette route et la nature de la propriété afin d’engager les procédures administratives pour l’expropriation et l’indemnisation des propriétaires.
Il est attendu l’achèvement des travaux de transfert des réseaux et la procédure d’expropriation, selon le même responsable, avant la fin de l’année afin de pouvoir lancer le reste des travaux dont les délais sont fixés à trois ans. Cette voie après son ouverture aux usagers permettra de relier la ville de Mascara à partir de l’échangeur de la commune de Tizi à l’autoroute Est-Ouest à travers l’échangeur de la commune de Ras Aïn Amirouche.
Pour rappel cette voie fait partie de la première tranche de la voie express qui reliera les wilayas de Mascara et Saïda à l’autoroute Est-Ouest afin de faciliter la circulation des véhicules en direction des Hauts-Plateaux et dans le sud-ouest du pays.