Malgré la duplicité de ses adversaires, le Prophète leur parlait en des termes susceptibles de les éveiller à la vérité et d’agir sur leurs consciences. On lit dans un verset: "Voilà ceux dont Dieu sait ce qu’ils ont dans leurs cœurs. Ne leur tiens donc pas rigueur, exhorte-les, et dis-leur sur eux-mêmes des paroles convaincantes". (Sourate Les femmes verset 63)
C’était naturellement une lourde responsabilité que de devoir conseiller ses ennemis, de leur montrer leur égarement et de les inviter à rejoindre le droit chemin. Mais à un homme qui, comme le Prophète, avait placé sa confiance en Dieu, savait que la foi était un don de Sa part et ne craignait nul autre que Lui, Dieu apportait assistance et soutien. Dis : "Voici ma voie, j’appelle les gens (à la religion) de Dieu, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Dieu !" (Sourate Youcef verset 108)
Dans plusieurs versets du Coran, Dieu révèle qu’Il a envoyé des messagers pour ramener les égarés sur le droit chemin, les purifier et leur enseigner les saints versets. Comme nous l’avons vu plus haut, tout au long de sa vie, le Prophète a assumé la responsabilité que Dieu lui avait confiée avec persévérance, patience et détermination. Même dans son sermon d’adieu, qu’il prononça peu avant sa mort, il continua à prêcher aux musulmans.
Dieu fait mention de ses sublimes responsabilités dans un grand nombre de versets:
"Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas." (Sourate la génisse verset 151)
"Dieu a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un Messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la sagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement évident". (Sourate La famille d’Imran verset 164)
"C’est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la sagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement évident." (Sourate Al-Djoumoua verset 02)
Dans un verset, Dieu décrit les conseils et avertissements du Prophète comme étant des "choses qui donnent la vraie vie".
(Suivra)