Le Midi Libre - Supplément Magazine - La faune dans le coran
Logo midi libre
Edition du 13 Août 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La faune dans le coran
13 Août 2012

‘‘Ne voient-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés’’ ? (Sourate 88 verset 17)
Les chameaux sont cités en exemple dans la mesure où ils sont les plus utiles et les plus précieux dans la vie bédouine. D’ailleurs ce qui confère au chameau un caractère si particulier est la structure de son corps, qui n’est pas affecté même dans les conditions les plus sévères. Le corps du chameau est tel qu’il lui permet de survivre pendant plusieurs jours sans vivres ni eau, et qu’il peut effectuer un long trajet avec une charge de plusieurs centaines de kilogrammes sur son dos. Les caractéristiques du chameau, que vous allez découvrir en détail dans les pages qui suivent, prouvent que cet animal a été tout particulièrement créé pour évoluer dans des conditions climatiques très sèches, et qu’il a été dédié au service de l’humanité.
Le chameau peut survivre sans eau ni nourriture pendant huit jours à une température de 50°C. Dans cette période, il perdra 22 % de son poids total. Alors qu’un homme sera mourant s’il perd une quantité d’eau équivalente à 12 % de son propre poids, un chameau amaigri peut survivre, tout en ayant perdu une quantité d’eau équivalente à 40 % du poids de son corps. L’une des raisons de sa résistance à la soif est un mécanisme qui permet à l’animal d’augmenter sa température interne jusqu’à 41°C, minimisant ainsi les pertes en eau dans les conditions les plus extrêmes. Il peut également réduire la température de son corps jusqu’à 30°C dans les nuits froides du désert. Les  chameaux peuvent consommer jusqu’à 130 litres d’eau, ce qui correspond environ à un tiers du poids de leur corps, en seulement 10 minutes.
Par ailleurs, les chameaux possèdent dans le nez une structure muqueuse qui est 100 fois plus large que celle des humains ; munis de ces larges mucosités nasales incurvées, les chameaux peuvent retenir 66 % de l’humidité de l’air. La plupart des animaux meurent par empoisonnement lorsque l’urée accumulée dans les reins se diffuse dans le sang. Cependant, les chameaux utilisent au maximum l’eau et la nourriture qu’ils consomment en faisant passer cette urée de nombreuses fois à travers le foie. A la fois le sang et les structures cellulaires du chameau sont adaptés afin de permettre à cet animal de survivre pendant de longues périodes sans eau dans les milieux désertiques.
Les parois cellulaires de l’animal préviennent toute perte d’eau excédentaire. De plus, la composition du sang est telle qu’il n’y a pas de ralentissement de la circulation sanguine même si la quantité d’eau dans le corps du chameau est réduite au minimum. Par ailleurs, l’enzyme appelée albumine, qui renforce la résistance à la soif, est présente dans le sang du chameau en plus grande quantité que dans le sang des autres êtres vivants, d’où l’intérêt particulier que porte le coran à cette merveilleuse créature et l’importance que le prophète lui accorde.
(Suivra)


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel