Le Midi Libre - Midi Centre - 60.000 qx de semences pour la prochaine campagne
Logo midi libre
Edition du 12 Août 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mascara,
60.000 qx de semences pour la prochaine campagne
12 Août 2012

60.000 quintaux de semences de céréales ont été fournis dans la wilaya de Mascara en prévision de la campagne labours-semailles pour la prochaine saison agricole, a annoncé jeudi le directeur des services agricoles.
Le même responsable a souligné, lors d’une rencontre des cadres du secteur en présence du président de la Chambre agricole de la wilaya, qu’il a été décidé de procéder tôt à la préparation de la campagne précitée pour la lancer à la mi du mois d’août pour préparer le sol, le traitement des semences et l’apport des machines agricoles et de résoudre les problèmes enregistrés la saison écoulée.
Il est prévu la semence de 142.000 hectares en céréales au cours de la prochaine saison, soit une augmentation d’environ 1.000 hectares par rapport à l’an dernier dont 58.000 ha en orge, 53.000 ha de blé tendre et 26.000 ha de blé dur et environ 5.000 ha d’avoine.
Le contrat de performance signé avec le ministère en charge prévoit une production devant atteindre jusqu’à 1,86 million de quintaux.
Il a été également décidé de réserver une superficie de 48.000 ha de légumes secs et 24.000 ha sont attendus pour la production fourragère. Il est prévu une production de 45.000 quintaux de légumes secs et environ 1,06 million de quintaux de fourrage en cas de forte pluviométrie enregistrée l’année en cours.
Le directeur de la Coopérative des céréales et des légumes secs de la wilaya a annoncé la réception dans ses silos jusqu’au jour d’aujourd’hui de 641.000 quintaux de céréales, une quantité non collectée depuis l’indépendance.


Oran
Vers la réalisation d’un marché de gros de poissons
La réalisation d’un marché de gros de produits de mer est prévu à Oran selon les normes en vigueur, a-t-on appris auprès de l’entreprise publique de gestion du marché de gros de fruits et de légumes d’El Kerma.
Prévu sur une superficie de plus de 3.000 m2 à l’intérieur de ce marché,
ce projet connaît un grand avancement dans sa planification, selon le directeur de l’entreprise,Tahar Belarbi.
Cette infrastructure, qui vise à développer la commercialisation de
produits halieutiques et réguler le marché du poisson dans la wilaya, comprendra plusieurs stands dédiés à la vente de poissons frais et produits surgelés, ainsi que les bassins d’aquaculture, selon la même source.
Sept chambres de froid seront réalisées sur place, ainsi que deux restaurants spécialisés dans la cuisson de différents types de poissons s’étendant chacun d’eux sur 200 mètres carrés, en plus d’autres équipements, a-t-on
souligné.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel