Le croyant est en effet convaincu que ce bas-monde est éphémère et que son bien de même que son mal ne sont rien devant les délices du Paradis et les tourments terribles de l’Enfer. Il a d’autre part un grand désir de retrouver dans l’autre monde ceux qu’il aime par dessus-tout : Son Seigneur, les Messagers, les martyrs et les saints. Le mécréant, par contre, ne pense qu’à jouir des biens de ce monde qu’il recherche par tous les moyens. Il s’y vautre sans réserve ni pudeur et répond avec prodigalité à tous les appels de la chair et des instincts bestiaux. Dans sa tombe il aura déjà ses tourments car l’âme est immortelle, mais les tourments véritables sont ceux de l’enfer.
Ibn Omar Ibnou El Khettab rapporte : «Quelqu’un vint dire au Prophète : ‘‘Ô Messager de Dieu, indique moi une œuvre, qu’en la faisant, je sois aimé des autres. Il lui dit : ‘‘Renonce aux biens de ce monde et Dieu t’aimera. Renonce aux biens des gens et les gens t’aimeront. Il rapporta également que le Messager de Dieu le saisit par l’épaule et lui dit : ‘‘Sois dans ce monde comme si tu étais un étranger ou quelqu’un de passage. ‘‘Seigneur accorde-nous belle part ici-bàs et belle part aussi dans l’au-delà et protège-nous du châtiment du Feu».
Chaque jour, vous vous réveillez pour un nouveau jour. Vous sortez du lit, vous vous lavez le visage, vous vous préparez et très certainement vous êtes pressé. Comme tout le monde, vous vous hâtez pour ne pas arriver en retard à l’école ou au travail et bientôt, vous vous trouverez absorbé par la routine quotidienne. Tout au long de la journée, que ce soit à l’école ou au travail, vous vous efforcerez d’acquérir de nouvelles choses ou de mener à bout vos projets, et voilà qu’en un clin d’œil, c’est déjà le soir. Une fois rentré chez vous, vous faites le ménage. Pour changer, vous rendez visite de temps à autre à des amis ou vous allez au cinéma, après quoi, vous rentrez chez vous pour dormir. Le lendemain vous reprenez le même cercle vicieux sans cesse répété. Durant ces activités routinières, est-il possible que vous restiez indifférent aux autres aspects importants de la vie? Dans cette ruée quotidienne, est-il possible que vous oubliiez, que vous manquiez de remarquer ou que vous fassiez semblant de ne pas saisir certaines choses essentielles? La plupart diront "oui", parce que nombreux sont ceux qui ne réfléchissent pas et ne s’interrogent pas sur les détails inhérents à leurs vies. Vous pouvez donc commencer à méditer à certaines questions : Alors que vous lisez ces écrits, êtes-vous conscient des phénomènes étonnants qui sont en train de se produire? Par exemple, avez-vous déjà réfléchi au fait que vous vous déplacez, en ce moment, à une vitesse de 1.670 kilomètres par heure dans l’espace? Avez-vous également réalisé que la taille de la pièce où vous vous trouvez en ce moment ne représente qu’un espace minuscule, une particule de poussière dans l’univers? Ou encore êtes-vous conscient, en tant qu’être humain - le seul être capable de penser - de l’ordre parfait régissant l’univers ? Il existe certainement de multiples questions de ce genre que vous pourrez vous poser. Leur objectif est de mettre en évidence, ne serait-ce que légèrement, l’impact négatif des tâches quotidiennes sur l’esprit de l’homme et lui dévoiler des horizons insoupçonnés. Notre intention ici est de réfléchir sur certains aspects essentiels de la vie. Les hommes sont tellement immergés dans leur quotidien qu’ils ne se rendent même pas compte des miracles qui leur permettent de vivre. En revanche, l’homme intelligent n’est pas insensible au fait qu’il vit sur une sphère effectuant une rotation sur son axe à une vitesse de 1.670 km/h, ni au fait que cette Terre dispose d’équilibres délicats rendant la vie possible.
Suivra