Caricature Sidou
Archives
Contacts
|
Tiaret |
Production de 5,360 millions qx de céréales |
11 Août 2012 |
Une production de 5,360 millions de quintaux de différentes espèces de céréales a été réalisée, lors de la campagne de moissons-battages
dans la wilaya de Tiaret qui a pris fin cette semaine, selon la direction des
services agricoles (DSA).
Cette quantité a dépassé les prévisions portant sur une superficie emblavée de 316.507 ha et donnant un rendement estimé à 17 quintaux par hectare.
Cette production est constituée de 2.280.600 quintaux de blé dur, 1.280.400 quintaux de blé tendre, de 1.650.000 quintaux d’orge et enfin de 149.000 quintaux d’avoine.
De même source, on indique que jusqu’au début de cette semaine, 2.057.000 quintaux de cette production totale ont été livrés à la coopérative de céréales et les légumes secs (CCLS).
La direction des services agricoles a mobilisé pour les besoins de cette campagne moissons-battages, 1.016 moissonneuses, 36 camions pour le transport des récoltes et autres équipements et engins.
La production céréalière de la wilaya a atteint, lors de la précédente campagne, une production de 2.005.500 de quintaux obtenue sur une superficie de 175.361 ha, selon la DSA.
Oran
Une forte hausse de la production de raisin attendue
La production de raisin dans la wilaya d’Oran connaîtra durant la saison agricole actuelle une forte hausse, soit 34.695 quintaux, selon les prévisions de la direction des services agricoles (SDA).
Durant la saison précédente, une production de l’ordre de 20.100 quintaux de raisin de table et de variétés destinées à la transformation a été réalisée, a indiqué le chef de service soutien technique et production à la DSA, Houari Zeddam.
Ce responsable attribue la production prévue à la bonne pluviométrie
enregistrée cette année, soulignant que la viticulture compte sur la pluie tout comme la céréaliculture.
La production attendue sur une superficie globale estimée à 799 hectares sera répartie entre 23.385 quintaux de raisin de table et de 11.310 quintaux de raisin de transformation, a précisé la même source. Les vignobles des communes de Boutlelis, Gdyel, Oued Tlélat et Es-Senia les plus réputées dans la wilaya connaîtront la production des meilleures variétés de raisins blanc, rouge et noir.
Pour valoriser la viticulture qui nécessite un grand intérêt, les services concernés ont consacré une superficie de l’ordre de sept hectares pour cette spéculation au niveau de la localité de Boutlelis à l’ouest d’Oran, selon la DSA. Une superficie global de 1.195 hectares a été réservée cette année au vignoble contre 1.209 ha au cours de l’année précédente. Cette légère baisse s’explique par l’arrachage des vignes très âgées.
Par : APS
|
|
|
|
|
|
 El-Djadel en PDF |