Cette noble attitude du Prophète, en totale harmonie avec la moralité du Coran, devrait servir de modèle pour les relations interconfessionnelles aujourd’hui encore. ‘‘Et Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes qui mangeaient de la nourriture et circulaient dans les marchés. Et Nous avons fait de certains d’entre vous une épreuve pour les autres –endurerez- vous avec constance? Et ton Seigneur demeure Clairvoyant.’’
(Sourate El-Furqan vedrset 20). La justice du Prophète a permis de faire naître une bonne entente entre les gens de races différentes. Dans plusieurs de ses discours, et même dans son sermon d’adieu, le Prophète a déclaré que la supériorité ne repose pas sur l’appartenance à une race, mais sur la piété, comme Dieu le dit dans ce verset:
‘‘Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur’’. (Sourate al-Hujurat verset 13) On rapporte deux hadiths du Prophète où il dit: ‘‘Vous êtes tous issus d’Adam, et Adam a été fait de poussière. Que les gens cessent donc de se vanter de leurs ancêtres.’’ Vos généalogies ne vous autorisent pas à rabaisser autrui. ‘‘Nul n’est supérieur à l’autre, si ce n’est en religion et en piété’’ Pendant son dernier sermon, quand appelait communément le serment des adieux, le Prophète s’est adressé aux musulmans en ces termes: ‘‘Pas de supériorité de l’Arabe sur le non-Arabe et du non-Arabe sur l’Arabe, ni du blanc sur le noir et du noir sur le blanc, si ce n’est en matière de piété. En vérité, le plus noble d’entre vous est le plus pieux.’’
L’accord passé avec les chrétiens de Najran, au sud de la Péninsule Arabique nous donne un autre exemple de l’équité du Prophète. Un des articles de l’accord dit: La vie des gens de Najran et de la zone environnante, leur religion, leur terre, leurs biens, troupeaux et ceux d’entre eux qui sont absents ou présents, leurs messagers et lieux de cultes sont sous la protection de Dieu et la garde de Son Prophète. La Constitution de Médine, signée par les émigrés de la Mecque, les musulmans autochtones de Médine et les juifs de Médine, est un autre exemple de ce souci de justice. Le principal résultat de cette constitution, qui établissait la justice entre des communautés de confessions différentes et garantissait la protection de leurs intérêts respectifs, fut qu’elle mit un terme à de longues années d’inimitié et d’hostilité. L’une des caractéristiques les plus remarquables du traité est l’affirmation solennelle de la liberté de croyance.
(Suivra)