Le Midi Libre - Midi Centre - Plus de 10.000 personnes bénéficiaires
Logo midi libre
Edition du 7 Août 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ouargla, Dispositif ANGEM
Plus de 10.000 personnes bénéficiaires
7 Août 2012

Un total de 10.128 personnes ont bénéficié du dispositif de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM) depuis le début 2011 à fin juillet 2012 dans la wilaya de Ouargla, a-t-on appris jeudi auprès du coordinateur de wilaya de cet organisme. Ces personnes ont ainsi bénéficié d’un financement, soit pour l’acquisition de matières premières, soit pour le montage de micro-entreprises, a-t-il indiqué. Selon M. Lamine Saïdi, 9.930 personnes ont eu droit à un crédit sans intérêt oscillant entre 40.000 et 100.000 dinars pour l’acquisition de matières premières nécessaires à leurs activités artisanales, notamment dans la tapisserie, la couture et la broderie traditionnelles, la céramique, l’artisanat d’art et autres métiers. Des activités qui ont généré 12.756 emplois. Pas moins de 198 autres personnes ont bénéficié de crédits bancaires bonifiés au taux d’intérêt ne dépassant pas les 0,5% pour l’exercice de leurs activités versées, notamment, dans la menuiserie ébénisterie, la menuiserie aluminium, la mécanique autos, la peinture bâtiment, l’informatique, l’agriculture et la plasticulture, a signalé le même responsable, précisant que ces activités ont généré 460 emplois. M. Saïdi a souligné que les promoteurs dans cette deuxième catégorie de bénéficiaires du dispositif de l’ANGEM, notamment des universitaires, des promus de la formation professionnelle et d’anciens détenus ayant bénéficié de formation en milieu carcéral pour faciliter leur réinsertion sociale, ont bénéficié de crédits dont les montants varient entre 100.000 DA et 1 million de dinars. L’antenne locale de l’ANGEM a organisé, par ailleurs, plusieurs sessions de formation en gestion et management en direction des promoteurs de micro-entreprises et des artisans inscrits au registre du commerce et/ou adhérents à la Chambre de l’artisanat et des métiers.
APS

Mostagnem
700 hectares seront reboisés d’arbres
forestiers
Une opération visant le reboisement de plus de 700 hectares en différentes espèces forestières a été programmée dans la wilaya de Mostaganem pour le compte de la campagne 2012-2013, indique-t-on à la Conservation locale des forêts. Ce programme sera effectivement lancé à partir du mois de septembre prochain dans plusieurs régions de la wilaya, à l’instar des communes de Sidi Bel Attar, Safsaf, Mansoura, Ben Abdelmalek-Ramadan et Neqmariya, selon la même source, soulignant que des espèces d’arbres comme l’eucalyptus, le pin d’Alep, le pin fruitier, le cyprès, l’acacia et le pin ont été retenus pour cette campagne de repeuplement.
La campagne de reboisement, se poursuivant jusqu’à mars prochain, devra permettre la création de 274 emplois temporaires et des dizaines d’autres postes au titre des projets des travaux forestiers comme la lutte contre les maladies parasitaires. Au cours de la saison écoulée, 1.780 ha ont été boisés de différentes variétés forestières à travers 22 collectivités locales. Une zone de 317 ha a été également plantée d’oliviers à travers les différentes zones agricoles de la wilaya.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel