Le Midi Libre - Midi Centre - Le jardin botanique, destination de choix des familles après l’Iftar
Logo midi libre
Edition du 7 Août 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Laghouat
Le jardin botanique, destination de choix des familles après l’Iftar
7 Août 2012

Le jardin botanique de Laghouat est devenu, notamment après l’Iftar (rupture du jeûne), une destination privilégiée des familles en quête d’espace et de moments de quiétude et de fraîcheur, a-t-on constaté.
Bien que des travaux d’aménagement sont en cours au niveau de ce jardin botanique, situé au cœur de la ville de Laghouat, cet espace verdoyant attire de très nombreuses personnes, notamment des familles, venues chercher des moments de détente, après une journée de jeûne rendue d’autant plus éprouvante par la chaleur caniculaire sévissant dans la région.
Parmi ces nombreuses personnes fréquentant le lieu, Mme Aïcha a ainsi trouvé le moyen d’échapper momentanément à l’exiguïté de son appartement, en ramenant sa famille passer leurs soirées de Ramadhan et profiter de l’air pur de ce jardin, dans un décor paisible, agréable et spacieux offrant des espaces de jeux aux enfants.
Au regard de l’attractivité de ce jardin botanique et du flux de ses visiteurs, les services de la Sûreté de wilaya y ont renforcé leur présence, en mobilisant des brigades de policiers autour de cet espace vert afin de veiller au calme de l’endroit et d’éviter tout dépassement, ce qui a d’ailleurs poussé plusieurs citoyens à le favoriser par rapport à de nombreux autres espaces sis au chef-lieu de la wilaya.
Le jardin botanique de Laghouat, qui couvre une superficie de 24 hectares, dont 18 ha consacrés à la végétation et le reste conçu comme espaces publics, compte pas moins de 73 espèces végétales sélectionnées par des chercheurs en botanique et des spécialistes de la Conservation des forêts.
Les espèces végétales que renferme ce jardin ont été choisies pour leur propriété d’adaptation au climat et à la nature de la région, en veillant à la plantation d’espèces menacées de disparition, d’où la dimension écologique de ce jardin qui vient s’ajouter à ses atours récréatifs et touristiques. Ce jardin botanique, qui a coûté une enveloppe de 300 millions de dinars, compte plusieurs structures, dont un musée botanique, une diversité d’arbres, des bassins d’irrigation, un théâtre, des locaux commerciaux et un lac artificiel entouré de palmiers.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel