L’un des doyens du châabi mostaganémois, Cheikh Maâmar Chadli, a été honoré par la Direction de la culture de la wilaya de Mostaganem dans le cadre des soirées du mois sacré du Ramadhan.
La cérémonie organisée dans la soirée de samedi par la maison de la Culture Ould Abderrahmane-Kaki a été animée par Nouri Ould Moussa, Abdelkader Chaou et la figure marquante de la musique châabie Hadj Maâzouz Bouadjadj.
Ces artistes ont chanté des maddih à la gloire du Prophète Mohamed (QSSSL) et des extraits de l’œuvre du chantre Sidi Lakhdar Benkhlouf, en présence des autorités de wilaya et un grand nombre de familles mostaganémoises ainsi que des fans de l’artiste et du genre châabi.
Le public a salué ce genre d’initiative qui permet de rendre hommage à des artistes encore vivants, de les rencontrer et de les écouter et apprécier sur scène.
Cheikh Maâr Chadli, âgé de 63 ans, est considéré comme l’un des pionniers du chant châabi à Mostaganem. Sa carrière artistique longue de plus de 40 années a été marquée par de très nombreuses reprises de qacidate et de madihs puisés de l’œuvre de Sidi Lakhdar Benkhlouf, dont le mausolée surplombe la localité côtière qui porte son nom, dans la wilaya de Mostaganem.