Sponsorisé par trois ministères de la Culture tunisien, égyptien et libyen, à l’initiative de «Elnamarek pour la publicité et l’information», la Tunisie accueillera le premier Festival arabe de la caricature du 6 au 8 septembre. Pourquoi avoir choisi le pays du jasmin au lieu des deux autres pays ? Pour les organisateurs, le choix de la Tunisie s’est effectué pour honorer le premier pays à l’origine du printemps arabe, l’Egypte puis la Libye accueilleront successivement les éditions suivantes du Festival arabe de la caricature. Il est à noter que dans le cadre de cette manifestatio, un appel est lancé aux caricaturistes pour participer à un concours sous le thème «Les révolutions du printemps arabe». Un sujet qui s’accorde avec le slogan de cette première édition : «Printemps des révolutions arabes»
D’après les organisateurs, ce festival «sera une opportunité pour soutenir les talents existants et découvrir des nouveaux talents dans les trois pays». La participation est ouverte à tous les caricaturistes professionnels ou amateurs de tous les pays du monde.Toutefois, il est à souligner que ce concours prévoit des prix fixés entre 5 et 10 mille dollars.Ils seront remis aux meilleures caricatures sélectionnées par un jury composé d’un groupe d’artistes tunisiens, libyens, égyptiens, jordaniens, marocains et libanais, au cours d’une grande cérémonie dans un pays arabe qui n’a pas encore été choisi.Pour plusieurs observateurs artistiques des pays arabes, ce festival, «un des plus grands événements culturels de la saison, sera sans nul doute le Festival arabe de la caricature dans sa première édition».Les dimensions des travaux doivent être en A3 (42*29.7cm) et leur résolution en 300 Dpi et en format JPEG, les couleurs et en noir et blanc seront acceptés. A travers le règlement, les anciens travaux déjà publiés seront aussi acceptés à condition de ne pas avoir déjà reçu de prix. Tout travail contenant un empiètement ou une atteinte aux religions monothéistes sera rejeté et interdit de participation. Pour les intéressés, les travaux ne seront reçus qu’après remplissage du formulaire de participation et l’approbation de ce qui y est indiqué.Les organisateurs du festival ont le droit d’utiliser les caricatures participantes afin de promouvoir le festival et ses objectifs mais pas pour des fins commerciales.Il est à noter que les artistes doivent accepter d’inclure les planches participantes dans l’album du festival qui sera imprimé par le comité préparatoire.Le participant doit impérativement être le propriétaire de l’idée et du dessin.
Personne n’a le droit de participer avec un travail qu’il n’a pas créé lui même, même s’il a l’accord du propriétaire. Les travaux partagés ne seront pas acceptés non plus. Tous les travaux doivent être envoyés en un seul mail accompagné du formulaire de participation à www.arabfoc.com.
Le dernier délai de réception des travaux est fixé pour le 20 août prochain.
De grandes festivités et de l’animation à la mesure de l’événement sont prévues. Cette première session sera placée sous le thème de la liberté d’expression.