Le Midi Libre - Midi Centre - Prochain lancement d’une opération pilote à Mouzaïa
Logo midi libre
Edition du 7 Juillet 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Blida, installation de compteurs télécommandés
Prochain lancement d’une opération pilote à Mouzaïa
7 Juillet 2012

Blida sera la wilaya pilote en matière d’installation des compteurs d’électricité télécommandés, mis au point au niveau de l’usine de production des compteurs d’électricité de la ville d’El Eulma à Sétif. L’expérience sera généralisée, par la suite, aux autres wilayas.

Une opération pilote d‘installation de compteurs électriques télécommandés, à basse tension, débutera dès le 15 juillet dans la commune de Mouzaïa à Blida, a annoncé lundi le P-dg de la société de distribution de l‘électricité et du gaz du Centre (SDC), Yacine Rédha Redhouane.
M. Redhouane a indiqué à la presse que la wilaya de Blida constituera, en compagnie d‘Alger, de Constantine et de Tlemcen, une wilaya pilote en matière de lancement de l‘expérience d‘installation des compteurs d‘électricité télécommandés. L‘expérience sera généralisée aux restants des wilayas du pays, a souligné ce responsable, ajoutant que la maîtrise des compteurs d‘électricité sera assurée à la faveur de cette opération, à partir d‘une salle conçue à cet effet, rapporte l‘APS. M.Yacine a expliqué que les compteurs d‘électricité en question seront mis au point au niveau de l‘usine de production des compteurs d‘électricité de la ville d‘El Eulma (Sétif) en collaboration avec un fournisseur étranger. L‘opération, a-t-il dit à ce propos, sera appliquée, dans un premier temps, au profit des clients utilisant la basse tension (foyers), avant de toucher par la suite ceux utilisant la moyenne tension (écoles et lycées) puis la haute tension (industriels). Le taux des abonnés de la SDC utilisant la basse tension est de 50 %, soit l‘équivalent de 1,5 million de clients, auxquels s‘ajoutent 30 % des clients utilisant la moyenne tension (12.000 clients) et 20 % des clients de la haute tension, soit 27 clients, rappelle-t-on. Le même responsable a, par ailleurs, indiqué qu‘outre la modernisation du réseau de distribution de l‘électricité à travers le territoire national, l‘opération d‘installation des compteurs d‘électricité télécommandés vise à améliorer la qualité des services. Cette opération, a-t-il poursuivi, permet d‘éviter les erreurs susceptibles de se produire dans l‘évaluation des factures et de déceler les fraudes pratiquées par certains clients, relevant que l‘Algérie compte parmi les rares pays à avoir opter pour les compteurs d‘électricité télécommandés. En guise de perspectives de la SDC, ce responsable a fait état d‘unprogramme de développement s‘étendant jusqu‘à 2022 pour lequel une enveloppe de 216 milliards de dinars a été consacrée. Il a, dans ce contexte, expliqué que 142 milliards DA de cette cagnotte seront consacrés à la modernisation et à l‘extension du réseau d‘électricité, 5 milliards DA pour l‘acquisition des équipements et du matériel électrique, 59 milliards DA pour l‘extension et la modernisation du réseau de gaz, un milliard de dinars pour l‘acquisition des équipements de gaz et 9 milliards DA pour le plan des infrastructures de base.
Au sujet des sources de financement de ce plan, M. Yacine a indiqué que 65 % seront assurés par l‘entreprise Sonelgaz, 20 % par l‘Etat, le reste étant pris en charge par le client désireux de se raccorder aux réseaux d‘électricité et de gaz.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel