Le jeune Anouar Belouizdad est entré dans l’histoire du freestyle en Algérie, en remportant le premier championnat national de la discipline, spécialité basket-ball, organisé vendredi à Alger.
Belouizdad (22 ans) a eu le dernier mot lors de la finale qui l’a opposé à Omar Louzani (18 ans), et à laquelle a assisté une nombreuse foule parmi les visiteurs et habitués du Centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar.
La commission des jury, composée notamment de Wassim Benslimane, vice champion du monde dans cette discipline, a trouvé du mal à départager les deux finalistes, vu le spectacle "de très bon niveau" qu’ils ont présenté sur scène.
"Franchement, je ne m’attendais pas à un tel niveau, notamment de la part des deux finalistes. C’est très prometteur pour l’avenir", a déclaré Benslimane à l’APS, à l’issue de la finale.
10 candidats ont été retenus pour la phase finale de ce premier championnat de freestyle-basket, parmi 20 postulants ayant posté leurs vidéos sur une page facebook mise sur la toile pour la circonstance.
Les heureux participants à la phase finale ont été répartis sur deux groupes, composé chacun de cinq, pour prendre part à des éliminatoires afin de désigner les quatre demi-finalistes.
"Je suis très heureux d’avoir réussi un tel pari. C’était vraiment difficile en finale, car en face il y avait une grande dualité de la part de l’adversaire. Je dédie cette consécration à tous mes amis et tous ceux qui ont assisté à ce spectacle", a confié l’heureux vainqueur.
Belouizdad, un ancien basketteur, a fait savoir en outre, qu’il s’est mis à s’intéresser à cette discipline depuis environ deux années, souhaitant qu’elle prenne davantage d’ampleur à l’avenir, "notamment après la tenue de ce premier championnat d’Algérie", a t-il ajouté.
Pour sa part, Louzani, le malheureux finaliste, a indiqué qu’il s’est découvert une passion envers cette discipline depuis trois ans, même s’il n’a jamais pratiqué le Basket-ball par le passé.
"Je suis vraiment étonné par l’engouement qu’a connu ce premier championnat national. Cela va devoir permettre à ce sport de se développer davantage dans notre pays", a t-il poursuivi.
Samedi, 16 autres candidats prendront par à la compétition de freestyle-football, retenus parmi 30 postulants. les éliminatoires débuteront à 14 h, a informé le vice champion du monde de la discipline, principal ’’architecte" de la compétition, tout heureux de la réussite qu’a connu la première journée du championnat.
"Ça fait trois ans que je suis en train d’activer pour le développement de cette discipline en Algérie. La réussite qu’a connu la première journée du championnat est stimulant pour l’avenir", a t-il conclu.
A souligner que ce premier championnat d’Algérie est, selon les précisions de Benslimane, reconnu par la fédération internationale de freestyle. Le vainqueur des épreuves de samedi, en freestyle foot pourrait participer au prochain championnat du monde de la discipline en décembre prochain à Dubaï, s’il parvenait à atteindre le nombre de points exigés.