Le Midi Libre - Midi Centre - Plus de 700.000 estivants sur les plages
Logo midi libre
Edition du 1 Juillet 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Jijel
Plus de 700.000 estivants sur les plages
1 Juillet 2012

Plus de 700.000 estivants ont fréquenté les plages de la corniche jijélienne depuis l’ouverture de la saison estivale, début juin courant, selon des estimations des responsables de la direction de wilaya de la Protection civile, en marge de la célébration de la Journée nationale du tourisme.

À ce jour, deux cas de noyade en mer ont été déplorés sur des plages de la région où la Protection civile, ainsi que les services de sécurité concernés (Gendarmerie et Sûreté nationales) ont déployés leurs dispositifs respectifs de surveillance pour assurer un bon séjour aux estivants. Lors du coup d’envoi de la saison estivale le 2 juin dernier à Jijel, le colonel Mustapha El-Habiri avait, notamment, appelé les estivants à "plus de prudence et de vigilance" pour éviter les drames de la mer, rappelle-t-on. Vingt-deux sur les 50 plages s’étirant sur un total de 48.197 mètres linéaires sont ouvertes et autorisées à la baignade sur un littoral de 120 km, soit le 10e de la façade maritime nationale, rapporte l’APS. S’agissant de la Journée nationale du tourisme, de nombreux opérateurs, promoteurs et investisseurs dans ce créneau se sont retrouvés au Centre culturel islamique de la ville pour un débat autour de ce secteur "confronté à divers problèmes", ont-ils indiqué. Le volet "sécurité" a été notamment abordé par plusieurs gérants d’établissements hôteliers qui ont souligné que ce point "essentiel et important" est un gage de réussite du tourisme local. Le squat et l’occupation illégale des plages publiques, le déversement des eaux usées provenant d’égouts, les difficultés inhérentes à la réalisation de projets touristiques ont été parmi les nombreux problèmes soulevés par les participants à cette rencontre animée par les responsables de la direction locale du tourisme et de l’artisanat. Dans une intervention liminaire, le directeur de wilaya du tourisme et de l’artisanat, Noureddine Mansour, qui a situé le contexte de cette journée nationale, a notamment rappelé les "retombées" de l’activité touristique, génératrice d’emplois et de richesses, en amont et en aval. Il s’agit d’un "secteur stratégique", a-t-il dit, citant l’exemple de certains pays de la rive sud de la Méditerranée dont l’activité touristique contribue pour beaucoup au produit national brut (PNB). Il a également rappelé l’apport "non négligeable" et la "complémentarité" de l’artisanat dans la réussite du secteur touristique. A vocation touristique, la wilaya de Jijel dispose à l’heure actuelle d’un parc hôtelier de 26 établissements offrant une capacité d’accueil de plus de 2.000 lits, selon une inspectrice de la Direction locale du tourisme.
Deux projets en cours de réalisation, totalisant 170 lits, viendront renforcer ces capacités d’accueil.
Cette journée a été également ponctuée par une exposition à laquelle ont pris part les directions de wilaya de l’Environnement, du Parc national de Taza (PNT), les Offices de tourisme de Jijel et de Sidi Abdelaziz, le Centre de formation professionnelle d’El-Aouana ainsi que la Chambre de wilaya de l’artisanat et des métiers (CAM).
Cette manifestation a mis en relief les atouts et potentialités touristiques ainsi que celles de l’artisanat, sous toutes ses formes, que recèle la wilaya de Jijel.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel