La Direction de distribution de l’électricité et du gaz de Bouira a accusé un déficit estimé à plus de 410 millions de dinars en 2011. Ceci est dû en partie au fait de fraudes commises à son encontre et du défaut de paiement des factures par ses abonnés, révèle cette structure.
«La facture de la société due auprès de ses abonnées a été estimée à plus de 416 millions de dinars, en baisse cependant de 9% par rapport à l’année 2010, siège d’un déficit estimé à plus de 450 millions de dinars», a précisé le directeur par intérim de la société, M Boualem Nedjari, dans un point de presse consacré au bilan d’activité de son entreprise en 2011.
Sur ce montant dû, une somme de 125 millions de dinars est détenue par les abonnés des communes de la daïra de M’chedallah, considérée comme la première région de la wilaya touchée par ce phénomène des factures impayées, a déploré ce responsable, en soulignant que ce montant est en hausse par rapport à l’année précédente où il était de 117 millions de dinars.
Une campagne de sensibilisation a été menée en direction des habitants de la région, en vue de les amener à payer leurs factures par facilité, mais cette opération n’a pas eu l’écho escompté, a-t-il relevé.
La même période (2010-2011) a, par ailleurs, été le théâtre de l’enregistrement de 270 cas de fraudes et de vols de l’énergie électrique, dont 144 font l’objet de poursuites judiciaires, a-t-on signalé.
M. Nedjari a, également, fait cas d’une perte de 17% d’énergie électrique en 2011, équivalant à 110 GW, contre un taux de 19% de pertes en 2010, outre des pertes financières estimées à 12, 6 milliards de dinars ces 3 dernières années, dont le montant, aurait pu servir, selon lui, "au raccordement de 6.500 foyers au réseau de gaz naturel". S’exprimant sur les contraintes retardant la concrétisation de projets au profit de son secteur, ce responsable a particulièrement souligné le problème des "oppositions des propriétaires terriens", à l’origine de la "non-concrétisation d’au moins 8 grands projets dotés d’un investissement de 48 millions de dinars". Il a cité également le problème du déficit en foncier approprié pour l’installation des transformateurs électriques et ce, dans la commune de Bouira, notamment, qui a bénéficié d’un projet de 10 nouveaux transformateurs. Le directeur de la société de distribution de Bouira a signalé, enfin, une hausse de 5%, en 2011, en matière de raccordement au réseau électrique, qui compte, désormais, plus de 138.000 abonnés (dont 6.819 nouveaux), parallèlement à une hausse de 57% en matière de raccordement au réseau de gaz naturel, comptant actuellement plus de 55.000 abonnés (dont 6.419 nouveaux). Le taux de couverture en énergie électrique et en gaz naturel est estimé respectivement à 98% et 60% dans la wilaya, selon la même source.