Le Midi Libre - Culture - The Artist en ouverture
Logo midi libre
Edition du 30 Juin 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Annaba, 4e édition de "Cinéma sous les étoiles"
The Artist en ouverture
30 Juin 2012

Le coup d’envoi de la quatrième édition de la manifestation ‘‘Cinéma sous les étoiles’’ a été donné jeudi soir à Annaba, en présence de nombreux amoureux du septième art. The Artist, du réalisateur français Michel Hazanavicius, primé au dernier festival de Cannes pour l’interprétation de Jean Dujardin, et considéré comme la révélation cinématographique de l’année 2011, avec 10 oscars, a été programmé en lever de rideau de cette manifestation, avec le film Wesh, Wesh (Qu’est ce qui se passe ?) de Rabah Ameur Zaimache. Organisée par l’Institut français d’Annaba en partenariat avec l’Ecole préparatoire en sciences économiques (EPSE) qui abrite la manifestation, et l’université Badji-Mokhtar d’Annaba, cette manifestation, dont la cérémonie d’ouverture a vu la présence de l’ambassadeur de France en Algérie, André Parant, propose un programme exceptionnel avec une semaine culturelle autour du cinéma et de la musique. Projections d’œuvres primées en présence de réalisateurs et d’acteurs, conférences-débats, concerts de groupes algériens et français sont au menu de ce rendez-vous cinéphile qui tend à devenir une tradition dans l’agenda culturel annuel de l’antique Hippone. La formule quotidienne ‘‘Concert à 18 h, projection de films sur écran géant à 20 h 30 puis à 22 h 30’’ assurera un spectacle permanent de plus de 6 h.
C’est une ‘‘façon comme une autre de plonger le public dans les crépuscules d’Annaba pour y goûter la douceur des premières nuits de l’été’’, a commenté un membre de l’organisation.
La quatrième édition ‘‘Cinéma sous les étoiles" se poursuivra jusqu’à mercredi prochain.
(APS)

Célébration
du cinquantenaire
Riche programme en perspective
à Blida

Un riche programme a été mis en place par la wilaya de Blida en prévision de la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance du l’Algérie, a indiqué jeudi le wali de Blida, Mohamed Ouchen. Le programme, dont la préparation s’est faite en coordination, notamment, avec les directions de wilaya des moudjahidine, de la jeunesse et des sports et de la formation professionnelle, s’articule, selon M. Ouchen, autour de trois axes ayant trait aux feux d’artifices ainsi qu’à la réalisation de l’épopée de la wilaya de Blida, dont l’intitulé est Flamme et amour, produite par l’écrivain et réalisateur Bouziane Hakim.
Celle-ci, a précisé le chef de l’exécutif de la wilaya, passera en revue les différentes étapes traversées par la wilaya ainsi que les réalisations enregistrées dans les domaines économique, social et culturel. Une soirée musicale non stop, animée par l’artiste Nouredine Belghali au stade des Frères Brakni, figure également au programme de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du pays. Le programme, qui s’étalera sur une semaine, comporte aussi un hommage aux équipes sportives ayant remporté des titres dans différentes disciplines, outre un hommage qui sera rendu aux anciens joueurs de l’association sportive de l’Union de Blida à l’occasion du 80ème anniversaire de sa création. Des veillées artistiques au profit des familles seront, par la même occasion, organisées au parc de loisirs et d’attractions ainsi qu’au stade Hamoud Daïdi. Des salons et expositions sont également au programme, à l’instar du salon de la wilaya pour les réalisations des jeunes, abrité par le palais des sports de Bab Essebt, outre des journées de la chanson populaire pour jeunes qu’abritera, du 9 au 13 juillet, le stade Hamoud Daïdi. La clôture de cet évènement aura lieu au lycée Benteftifa de Blida à la faveur de l’organisation d’une cérémonie au profit des élèves et étudiants ayant réalisé les meilleurs résultats lors des examens de fin d’année.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel