Plusieurs festivités nationales s’inscriront cette année dans le cadre du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. C’est le cas notamment pour le festival arabo-africain de danse folklorique de Tizi-Ouzou. Pour la 7e édition de ce festival, dont le coup d’envoi sera donné le 4 juillet, il y aura la participation de pas moins de 10 troupes algériennes et de14 troupes étrangères.
D’après les déclaration de la direction de la culture de Tizi-Ouzou à l’APS, cette nouvelle édition, placée sous le signe du 50e anniversaire de l’indépendance nationale, le commissariat de ce festival a élaboré un programme riche et varié devant débuter par un défilé des troupes participantes qui sillonneront les artères de la ville à partir du Stade du 1er-Novembre pour rejoindre la maison de la culture Mouloud Mammeri, à travers l’avenue Abane-Ramdane, le boulevard
Moh Saïd Ouzeffoune et l’avenue Houari Boumediène. Pas moins de 10 troupes algériennes, de Sidi Bel-Abbès, Tamanrasset, Ghardaïa et de Tindouf, notamment, et 14 étrangères dont celles de la Jordanie, de la Mauritanie, de la Côte- d’Ivoire, de la Palestine et du Yémen prendront part à ce festival en animant des spectacles de danse à travers 26 localités de la wilaya. Un colloque international ayant pour thème : "Quand les danses du patrimoine célèbrent la liberté des peuples", sera organisé durant ce grand événement culturel. Il se tiendra les 7 et 8 juillet au niveau de la maison de la culture Mouloud Mammeri avec la participation de spécialistes et professionnels du monde de la danse. Il est également prévu l’organisation d’ateliers de danse et de musique au profit des amoureux de ces deux arts.
Une exposition permanente permettra aux visiteurs de découvrir, entre autres, des instruments de musique anciens et le trône royal de la Côte-d’Ivoire. Le marché du festival, "un moment de rapprochement et de partage", sera l’occasion pour les artisans des pays participants de proposer à la vente leurs produits, indiquent les organisateurs de cette manifestation culturelle. Pour rester dans la tradition, les Ouled Naïl de Djelfa, planteront leur tente au niveau de la maison de la culture Mouloud Mammeri pour "faire découvrir au public l’habitat traditionnel des nomades et l’authenticité de leur culture", ajoute-t-on de même source. Les soirées de ce festival, qui se poursuivra jusqu’au 10 juillet prochain à l’initiative de la direction de la culture, seront animées par des galas artistiques avec la participation annoncée d’une pléiade de chanteurs de renom dont Nouara, Ait Menguellet, Joe le Berbère, Lani Rabah, les Abranis, Akli Yahiaten, Zayen et Brahim Tayeb.