Le Midi Libre - LE MI-DIT - Une tumeur opérée sur un fœtus in utero
Logo midi libre
Edition du 28 Juin 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Une tumeur opérée sur un fœtus in utero
28 Juin 2012

Alors qu’elle était enceinte de 17 semaines, Tammy Gonzalez aperçoit une "bulle" de la taille d’une petite pêche sortant de la bouche de son bébé sur une échographie. Les médecins lui expliquent alors qu’il s’agit d’une tumeur très rare appelée "tératome oral", et que sa fille a très peu de chances d’en réchapper.
Les médecins de l’hôpital Jackson Memorial, en Floride, n’avaient vu ce type de tumeur qu’une seule fois en vingt ans d’exercice - ce type d’excroissance ne se présente que dans une grossesse sur 100. 000. Mais ils décident malgré tout de ne pas en rester là, et tentent d’enlever la "bulle" in utero au cours d’une intervention chirurgicale sous anesthésie locale. Une première jusqu’alors, comme l’a raconté ce mois-ci la Revue américaine d’obstétrique et de gynécologie.
À l’aide d’une aiguille insérée dans la poche de liquide amniotique enveloppant le bébé, les docteurs parviennent à séparer la tumeur de la lèvre grâce à un laser. En un peu plus d’une heure, le tour était joué : "Quand j’ai vu la bulle flotter (sur l’échographie, NDLR), ce fut comme si on m’avait enlevé un poids énorme des épaules. J’ai enfin pu voir le visage (de ma fille)", a expliqué la maman lors d’une conférence de presse, visiblement encore émue deux ans après les faits.
Les médecins ont affirmé qu’à leur connaissance "c’était la première opération réussie d’un tératome oral in utero". Un véritable succès, car la petite Leyna Mykaella Gonzalez est née en octobre 2010, et est aujourd’hui une petite fille de 20 mois en pleine santé. Seule séquelle de sa toute prime jeunesse : une petite cicatrice sur sa bouche. Un miracle.


Un sac-poubelle suffit à faire réagir ce volcan

En Éthiopie, comme alternative à la décharge publique, un homme a choisi de balancer ses ordures au creux du volcan Erta Ale, faisant ainsi jaillir la lave.
Il a aunsi décidé d’utiliser le volcan Erta Ale comme incinérateur de détritus. Il réalise une incroyable expérience en balançant directement un sac en plastique rempli d’ordures pour observer ce qui se passe. Le volcan ne tarde pas à réagir. Le sac s’enfonce dans la croûte, ce qui permet de voir apparaître une coulée de lave. Le feu jaillit du volcan sous l’effet de l’impact avec le sac en plastique. Le phénomène étonnant est complètement fascinant.
Cependant, si tous les habitants se mettent à taquiner le volcan ainsi, ils risqueraient de voir les réactions de ce volcan se multiplier, ce qui pourrait causer l’entrée en éruption de ce dernier. D’après le site informations The Huffington Post, c’est un sac de 30 kg environ qui a été jeté dans le lac volcanique. Après une chute de 80 mètres, le sac a tout simplement été englouti par le volcan, laissant pour seule preuve de son passage cette fontaine de lave qui a jailli du volcan.
Pour les spécialistes, il s’agit du volcan le plus actif de la région puisque sa température peut atteindre les 1.200°C. Il relève donc du bon sens de ne pas chercher à le titiller.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel