Une grève de trois journées est en cours depuis dimanche dernier au niveau de la résidence universitaire de Mdouha de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou. Le débrayage qui prendra fin aujourd’hui, mercredi, a été observé à l’appel de la section syndicale locale de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA). Les raisons de la grève ont trait à la non-satisfaction de la revendication exprimée par les travailleurs et les étudiantes consistant en une rénovation de la conduite de gaz de ville. Cette revendication est née suite à un incendie qui s’est enclenché il y a quelques jours au niveau du réfectoire de la résidence universitaire concernée. Selon les contestataires, plusieurs responsables ont été saisis sur la question mais ces derniers n’auraient exprimé aucune réaction. C’est du moins ce que soutiennent les syndicalistes. Ces derniers rappellent que, depuis l’incendie, le restaurant où le feu s’est déclaré est fermé. Des responsables au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou ainsi qu’au niveau de la Direction nationale des œuvres universitaires ont été interpellés pour la prise en charge de ce problème. Selon les concernés, les conduites principales et secondaires de gaz de ville sont actuellement dans un état vétuste car leur réalisation remonte à très loin. Depuis la fermeture du restaurant universitaire, les étudiantes ont droit à des repas froids.
Musée du Moudjahid
Les commissions mixtes du
cessez-le-feu
en débat
Les activités du Musée du Moudjahid de la wilaya de Tizi-Ouzou s’inscrivant dans le cadre du cinquantenaire de l’Indépendance, se poursuivent. Ainsi, le musée régional du Moudjahid de Tizi-Ouzou annonce la tenue d’une journée d’étude pour le 30 juin prochain sur l’histoire de la Guerre de libération nationale sous le thème : «Les commissions mixtes du cessez-le-feu». Cette activité sera animée par des officiers de l’Armée de libération nationale ayant participé et siégé dans ces délégations et dans les assises périodiques qui se sont étalées jusqu’à la veille du référendum pour l’autodétermination. Les conférenciers sont : Ait Ahmed Ouali, Siagh Said, Ferhani Abdennour, Benmouffok Mouloud et Hadj Ali Boubekeur. Cette rencontre verra la participation de plusieurs anciens maquisards.
Rappelons que les commissions mixtes de cessez-le-feu, instituées au lendemain des accords d’Evian, regroupant des délégués algériens et français ont été installées à trois niveaux : national, wilayas historiques et départements et ce, au début du mois d’avril 1962. Ces commissions franco-algériennes siégeaient une fois par semaine pour soulever des questions relatives à la situation générale notamment de la sécurité et veiller à l’application des dispositions des accords et apporter des solutions à tout éventuel incident entre l’ALN et l’armée française et ce, jusqu’au 30 juin 1962 à la veille du référendum pour l’autodétermination.