Les campagnes de battue de sangliers sont à même de contribuer au rétablissement de l’écosystème dans la wilaya d’Oran, a-t-on indiqué à la Conservation des forêts.
Ces campagnes autorisées et qui touchent toutes les forêts de la wilaya, en particulier celles adjacentes aux champs agricoles, visent à réguler le nombre d’animaux dangereux qui perturbent l’équilibre écologique dont le sanglier et le chacal, a indiqué le responsable de la Conservation des forêts.
Dans ce contexte, il a indiqué que 266 sangliers ont été abattus lors d’une campagne, qui a duré du 1er octobre 2011 au 26 mars dernier, contre 383 lors de la campagne de l’année dernière, carconstituant un danger pour les récoltes.
8 associations et 13 groupes constitués de 182 chasseurs et d’agriculteurs ont pris part, cette année, à la campagne de battue de sangliers, à la grande satisfaction des populations des communes dont les champs ont subi des nuisances, notamment les agriculteurs qui n’ont pas les moyens financiers d’installer des clôtures ou de dresser des pièges (généralement des fossés), comme l’a signalé un fellah d’une zone agricole de la commune de Aïn Turck affectée par l’invasion de ces bêtes sauvages.
Par ailleurs, des campagnes de battue, organisées chaque année, touchent aussi un autre animal nuisible, le chacal. Lors de la campagne écoulée, 99 de ces bêtes ont été abattus contre 79 durant la campagne 2011, a-t-on indiqué de même source.