Un travail de longue haleine attend les joueurs de la sélection algérienne de football des moins de 20 ans qui prépare les Championnats arabes (4-18 juillet) en Jordanie et la prochaine CAN prévue du 15 au 30 mars
à Alger, a affirmé Jean-Marc Nobilo, sélectionneur des U-20.
Actuellement en stage au centre technique de Sidi Moussa, la sélection des moins de 20 ans s’évaluera mercredi (16h30) face à son homologue tunisienne, dans un match amical comptant pour la préparation aux prochains Championnats arabes de Jordanie. L’Algérie évoluera dans le groupe B face au Qatar, aux Emirats arabes unis et à la Libye. La Tunisie sera dans le groupe C aux côtés de l’Irak, de la Syrie et du Maroc. Enfin, le groupe A sera composé du Koweït, du Soudan, de la Jordanie et de l’Arabie saoudite. "Avec le président de la FAF, nous nous sommes mis d’accord sur des fonctions de chef de département des sections des U17 et des U20, et j’ai comme objectif de finir dans les quatre premiers de la prochaine CAN qui se dispute en Algérie du 15 au 30 mars 2013", a déclaré le technicien français dans un entretien accordé au Footafrica365.fr. "Si nous réussissons, nous enchaînerons avec la Coupe du monde au mois de juin en Turquie. C’est un objectif très important car je vous rappelle que le pays ne s’est pas qualifié pour cette compétition depuis plus de 35 ans" a-t-il souligné. Interrogé sur le plan d’action entrepris depuis son installation à la tête de la sélection des moins de 20 ans pour rendre cette équipe plus compétitive, Jean Marc Nobilo s’est dit "sage et lucide dans son travail". "Lorsque je suis arrivé, je me suis attelé à faire une expertise de la situation. J’ai eu beaucoup d’entretiens avec les éducateurs des clubs, avec Boualem Laroum, le DTN qui a été installé en même temps que moi. Il présente l’avantage de très bien connaître le milieu", a-t-il souligné.
« Le joueur algérien
doit progresser »
Le technicien français a eu des débuts difficiles avec la sélection des U-20, avec deux défaites face à la Tunisie et la Mauritanie lors du tournoi de l’Unaf disputé mars dernier à Alger. "Nous sommes effectivement passés complètement à travers lors de ces deux matches. Malgré les défaites, il y a eu des choses positives. Avec le DTN, et le président de la Faf nous avons mis en place une action qui a été très bien perçue dans le pays. Au mois d’avril, je suis allé sur 15 sites à travers l’Algérie pour détecter des joueurs", a ajouté Nobilo. "J’ai eu la chance de voir entre 1.000 et 1.200 joueurs. Je reste sur mon idée de départ. Comme on dit en Algérie, et c’est juste : il y a de la pâte, il y a de la qualité technique. Cela me rappelle les Franco-Algériens que j’ai eus au Havre comme Mansouri, Brahami ou Bouadla. Le joueur algérien est techniquement au dessus de la moyenne, il est très endurant mais il reste un ensemble de domaines où il doit travailler", a-t-il ajouté.
« Des conditions de
travail exceptionnelles »
Le technicien français a tout de même voulu souligner les conditions de travail "exceptionnelles" mises par le président de la FAF Mohamed Raouraoua pour rendre son travail plus professionnel. "Le président de la FAF met le paquet pour réussir la CAN en Algérie. Et croyez-moi, mon staff et moi-même sommes en complète osmose avec lui. J’ai des conditions tout à fait exceptionnelles. Cela fait 20 ans que je tourne dans cet univers professionnel, et c’est fabuleux de voir les moyens qui sont à ma disposition en termes de formation ou d’équipe première". "Cela me rappelle le Havre. Le président est très attentif à ce que je lui propose au niveau des actions techniques. Nous sommes en contact permanent et avons des réunions régulières. Il est très présent, connaît très bien le dossier de la formation et souhaite sensibiliser tous les présidents de clubs pour développer la future élite dans les prochaines années", a-t-il conclu.