Le Midi Libre - Midi Centre - Coup d’envoi de la campagne moissons-battages
Logo midi libre
Edition du 25 Juin 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tiaret, réception des récoltes céréalières
Coup d’envoi de la campagne moissons-battages
25 Juin 2012

Mobilisation de toutes les capacités de stockage pour la réception des récoltes céréalières, c’est l’instruction qu’a donnée le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa, qui s’est rendu jeudi à Tiaret.

Al’occasion du coup d’envoi de la campagne moissons-battages dans la wilaya pour la saison agricole 2011-2012 dans la commune de Sidi Hosni, le ministre a insisté sur le fait exploiter "tous les moyens de stockage relevant du secteur public et de recourir en cas de nécessité aux moyens disponibles chez les privés et même d’autres régions".
Selon les explications fournies au ministre, une production céréalière de 5 millions de quintaux, dont 2 millions de blé dur, 1,2 million de blé tendre, 1,5 million d’orge et plus de 145.000 qx d’avoine est prévue cette saison dans la wilaya où les capacités de stockage ne dépassent pas les 2,679 millions de qx.
M. Benaïssa a relevé une amélioration de la production céréalière dans la wilaya où le rendement variait chez certains agriculteurs entre 50 et 60 quintaux voire même 80 qx/ha, à l’instar d’autres régions du pays. Le ministre a également indiqué que la wilaya recèle de capacités lui permettant d’accroître la production et le rendement céréalier, appelant à davantage de mobilisation, de vulgarisation du travail technique dans cette filière pour atteindre cet objectif et contribuer à assurer une sécurité alimentaire dans le pays. Il a rappelé dans ce sens que la production céréalière, cette saison, a connu une amélioration dans différentes régions du pays, pouvant atteindre 58 millions quintaux au niveau national, selon les prévisions. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a ajouté que l’Etat a mobilisé tous les moyens matériels pour la réussite de la campagne moissons-battages, dont 9.500 moissonneuses-batteuses, insistant sur l’organisation sur le terrain pour la disponibilité des moissonneuses dans les différentes régions du pays.
M. Benaïssa a inspecté, lors de cette visite, la ferme de l’Institut technologique de développement des semences dans la commune de Sebaïne qui gère d’autres fermes similaires dans les wilayas de Tissemsilt, Relizane et Mostaganem, afin de développer la culture de semences sur une superficie totale de plus de 2.800 hectares et produit plus de 61.000 quintaux de différentes variétés de céréales.
Il s’est également informé, à la ferme pilote Si Abdelkrim de Mahdia, sur l’expérience de la production de lentilles, où ont été produits 600 quintaux sur une superficie de 50 hectares.
Un exposé sur l’irrigation agricole des régions riveraines du barrage de Dahmouni sur une superficie de 3.891 ha a été présenté à cette occasion où le ministre a insisté sur l’extension de l’irrigation en utilisant les eaux de ce barrage d’une capacité de 41 millions m3.
Le ministre a rencontré, à l’issue de sa visite, des fellahs de la région qui lui ont soulevé leurs préoccupations, dont le manque de moissonneuses et de moyens de transport des récoltes céréalières.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel