Souvenez-vous de ces émotions, de ces frissons et de ces éclats de rire, sucités par les histoires que nos aïeux nous racontaient lorsque, petit, nous savions encore nous étonner de tout. Maintenant, à votre tour, contez des histoires à votre enfant et regardez le vous écouter, les yeux grands ouverts et la mine béate. Il évolue avec délice dans cet univers fantastique, qu’il quittera bien assez tôt. Alors, tant qu’il est encore temps, offrez-lui donc, et sans modération, ce rêve et cette magie qui lui sont nécessaires.
Une imagination stimulée
Conter des histoires anciennes à votre bout de chou stimulera son imagination. A chaque instant, l’enfant peut prendre part à l’histoire, poser des questions. Et lorsque c’est à lui de se figurer la vilaine sorcière ou la belle princesse, toutes ses facultés entrent en jeu. En sollicitant l’imagination de votre enfant, vous lui transmettez évidemment l’amour pour la lecture, mais lui montrerez aussi le chemin de la créativité et de la sensibilité, qui l’aidera à avancer.
Une invitation aux confidences
"Ecouter le récit de situations vécues par des personnages fictifs peut renvoyer l’enfant à ses propres expériences. En effet, au-delà d’un effet stimulant, les histoires, selon les spécialistes permettent aux enfants d’extérioriser certaines angoisses en les dédramatisant. La petite tortue est malheureuse à l’école parce que personne ne lui parle ? Il vous confiera peut-être que, comme elle, il a du mal à aller vers ses camarades. Lire et conter des histoires à ses enfants, c’est donc aussi en profiter pour nouer un dialogue sur des sujets parfois délicats à aborder.