N’attendez pas que les aliments pourrissent dans votre frigo pour passer à l’action. Car ces derniers sont en contact permanent avec la paroi de cet électroménager. Et les bactéries (salmonelle et listeria) prolifèrent très rapidement.
Le minimum conseillé est d’un mois, mais rien ne vous empêche de renouveler l’opération tous les 15 jours.
Comment bien le laver ?
Commencez par sortir l’ensemble des aliments de votre frigo. Effectuez un tri : sont-ils encore consommables ? La date de péremption est-elle dépassée ?
Pendant ce temps, dégivrez votre réfrigérateur. Ce geste vous assurera une économie d’énergie et une plus grande longévité de votre appareil. En outre, sachez qu’une couche de 4 mm de givre double votre consommation électrique.
Pour un entretien général de l’intérieur de votre frigo, optez pour une dilution de 50% de vinaigre blanc et d’eau chaude, puis un séchage avec un chiffon propre.
Vous pouvez également utiliser de l’eau de Javel en très petite quantité pour désinfecter un frigo très encrassé. N’utilisez jamais de grattoir ou de lame de rasoir qui pourrait rayer définitivement le revêtement intérieur. Préférez une éponge douce et une brosse à dent pour récurer les joints et autres recoins pas toujours accessibles.
Bon à savoir : opérez le nettoyage de votre appareil du haut vers le bas pour ne pas salir les grilles.
Concernant l’extérieur :
Lisez attentivement les notices descriptives de votre appareil car le revêtement peut nécessiter un soin particulier.
Dans tous les cas, de l’eau chaude avec du savon doux fera parfaitement l’affaire. On essuie toujours avec un chiffon doux et le tour est joué !
Pour les revêtements en inox, utilisez de l’alcool ménager pour faire briller la surface.