Soucieux de la situation actuelle des accidents de la circulation en Algérie, ALD Automotive Algérie, filiale de la banque française Société Générale, lance au grand bonheur de sa clientèle un nouveau service qui n’est autre qu’une formation destinée aux chauffeurs de ses clients.
Leader de la LLD et gestion de flottes automobiles en Algérie, ALD Automotive Algérie a choisi de lancer sa campagne de sensibilisation et de prévention aux risques routiers auprès de ses clients. Sous le nom «Safety Drive», cette campagne d’informations se matérialise par «un programme de formation personnalisé pour chaque entreprise en fonction de la nature d’activité de ses conducteurs», a précisé M. Frédéric Banco, Directeur général ALD Automotive Algérie, lors d’un point de presse animé à l’hôtel Sheraton. Et d’ajouter que le programme «Safety Drive» pratiqué dans d’autres filiales ALD Automotive a permis de réduire considérablement le taux de sinistralité des populations formées. Pour notre interlocuteur, l’objectif de ces formations interactives qui seront incluses dans la série de services proposés par la filiale de Société Générale est de «déclencher une prise de conscience chez les conducteurs pour qu’ils adoptent au quotidien une conduite basée sur l’anticipation des risques liés à la route et ainsi diminuer le nombre effarant d’accidents routiers enregistrés à longueur d’année», a affirmé le patron de la société de location.
La formation en question s’adresse directement aux conducteurs au volant pour les sensibiliser. «Le chauffeur au volant présente un risque et peut à tout moment provoquer un accident mortel», expliquera le conférencier, visiblement optimiste quant aux résultats qu’enregistrera la future formation.
En sus des formations gratuites et stages de conduite qui seront dispensés en partenariat avec le spécialiste de la prévention Gras Savoye Algérie et l’assureur Trust Algeria Assurance, différents supports seront distribués pour chaque livraison d’un véhicule ALD, supports rappelant les plus importantes consignes de sécurité, tels que la vérification avant chaque départ, le respect des entretiens périodiques du véhicule, le respect de la distance de sécurité et du code de la route.
Selon M. Banco, les formations se tiendront dans les locaux du client par le biais des formateurs désignés par ALD et principalement son partenaire Gras Savoye, des cours d’une demi- journée qui porteront sur un rappel des principales consignes à suivre, pendant la prise en main de la voiture, mais aussi lors des manœuvres de stationnement. Il est question en second lieu de l’utilisation d’un simulateur qui viendra appuyer la qualité des formations.
Du côté de la Trust Algeria Assurance, son rôle est de faire le suivi à terme des résultats des formations avec le retour d’information par rapport au comportement des chauffeurs qui ont bénéficié du service et aux taux de sinistres enregistrés. Pour son directeur général, M. Ahmed Choudar, le partenariat avec ALD Automotive est très bénéfique pour les deux entités : «Nous nous engageons à soutenir ALD Automotive dans cette initiative, il faut faire en sorte que la conduite soit plus sereine, plus calme. Nous travaillons en continu sur les raisons et les causes des accidents qui sont généralement liés aux comportements du conducteur, mais aussi sur la protection du piéton qui est une personne vulnérable et nous sommes en train de réactiver le fichier national du conducteur qui nous permettra un suivi en accédant à plus de détails, ceci dans le but de diminuer le taux des accidents de la route en Algérie», a-t-il-déclaré.
Le patron d’ALD Automotive a rappelé le nombre impressionnant d’accidents de la circulation enregistrés sur les routes algériennes durant l’année 2010 et ayant provoqué la mort de milliers de personnes. Il a indiqué que 50% des accidents viennent d’une mauvaise analyse de la situation, 35% du fait de ne pas voir et ne pas détecter le danger et 15% dus à une absence d’action ou une action non adaptée à l’urgence qui s’est présentée.
Il est utile de signaler qu’ALD Automotive est implanté depuis mars 2007 et, à ce jour, gère pas moins de 2.200 véhicules neufs moyennant le paiement d’un loyer. Son ambition est d’apporter une véritable valeur ajoutée dans le service rendu à sa clientèle, en lui permettant de gérer au mieux son budget automobile et de se consacrer à son métier.