L’USM Alger et la JS Kabylie multiplient les coups d’essais pour recruter un nouvel entraîneur de renom. Une tâche loin d’être une simple sinécure en raison de plusieurs facteurs. Après les échecs auxquels les premiers contacts ont abouti, les patrons de ces deux formations ne lâchent pas prise, mais s’apprêtent à fermer ce dossier aujourd’hui.
Les deux formations ont été lâchées par le même entraîneur, Meziane Ighil, à un moment critique de leur parcours. L’USM Alger et la JS Kabylie ne cessent d’engager des contacts depuis un certain temps, dans leur grande majorité étranger, sans que cela ne se solde par un quelconque accord. Elles, ce sont bien les deux principales équipes du championnat national de Ligue 1, à multiplier les aller-retour entre Alger et l’Hexagone à la recherche de l’oiseau rare.
La formation de Soustara semble avoir tout le mal du monde à trouver un technicien digne des Rouge et Noir. Quelqu’un qui pourrait prendre le relais de Meziane Ighil, qui n’a pas pu convaincre la direction actuelle de l’équipe qui préfère le rétrograder au poste de manager. Pourtant, ce ne sont pas les tentatives qui manquent, les dirigeants ont depuis plusieurs semaines lancé leurs prospections. Des pourparlers sont actuellement en cours avec le Français Rolland Courbis, l’ancien conseiller de l’équipe nationale du Niger. L’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille était, signalons-le, présent à Alger lors du match amical Algérie-Mali, où il a eu une entrevue avec le premier responsable de l’USM Alger Ali Haddad. Le seul souci de cet entraîneur reste son engagement en tant que consultant avec deux chaînes françaises. « J’ai reçu un contact de l’AC Ajaccio et de deux autres clubs, dont je préfère taire les noms, mais c’est à l’USMA que je préfère travailler, c’est un challenge intéressant ». Avait-il indiqué, et d’ajouter, « Je peux qualifier cette proposition de correcte, mais je n’ai rien encore décidé pour les raisons citées déjà ».
Le club phare de la Kabylie, la JSK, s’apprête de son côté à clore le dossier du nouvel entraîneur ouvert depuis plus d’un mois. Le boss kabyle devrait rencontrer aujourd’hui l’entraîneur italien Enrico Fabbro pour lui exposer les grands axes de son projet. L’ancien coach du MC Alger semble
motivé pour retrouver l’Algérie pour une nouvelle aventure. Après avoir perdu tout espoir d’un éventuel accord avec le Français Patrick Rémy, le premier responsable de cette formation, jette son dévolu sur l’ancien entraîneur de la Primavera, l’équipe espoir de la Lazio de Rome. Pour la saison prochaine, l’USM Alger s’apprête à
disputer la Coupe de la confédération africaine après une longue absence, alors que la JS Kabylie s’est engagé à jouer la carte du titre, après deux saisons difficiles pendant lesquels elle a failli descendre en Ligue II.