Des brigades de police assureront la sécurité sur les plages de la wilaya de Jijel 24 heures sur 24, a-t-on appris, dimanche, auprès de la cellule de communication de la sûreté de wilaya.
Ces brigades, dont les effectifs n’ont pas été précisés, assureront la sécurité des estivants sur toutes les plages relevant de la compétence territoriale de la sûreté de wilaya, a précisé la même source, ajoutant que ce dispositif sera opérationnel "durant toute la saison estivale". "La sécurité est un gage de réussite de la saison estivale", a indiqué le chargé de communication de la sûreté de wilaya, rappelant au passage que l’aspect sécuritaire sur les principaux axes routiers est également pris en charge. La wilaya de Jijel, qui dispose de l’une des plus belles corniches du monde, est traditionnellement "envahie" d’estivants entre les mois de juin et septembre de chaque année, conférant à cette région une ambiance de fête de jour comme de nuit.
Batna
Lutte contre l’irrigation
avec des eaux usées
L’opération de destruction des récoltes irriguées au moyen d’eaux usées dans la commune de Fesdis (Batna), conduite par les services de la daïra de Batna, s’est poursuivie dimanche, a-t-on constaté. Deuxième opération du genre en une semaine, cette action a concerné 10 hectares de terres agricoles exploitées pour la culture de la salade, du persil, coriandre et de certains légumes. L’opération de destruction des récoltes et des conduites d’irrigation par des eaux usées se poursuivra jusqu’à "l’élimination totale" de ce phénomène qui représente un "danger réel" pour la santé du consommateur, a assuré le chef de daïra, M. Mohamed Sahraoui. Les services de l’Office national de l’assainissement (ONA) et de la Direction de l’hydraulique, assistés de la force publique, ont pris part, aux côtés des services de la daïra, à cette opération qui a suscité la satisfaction des citoyens. Une action similaire de lutte contre l’irrigation agricole par les eaux usées avait été menée mardi dernier dans cette même commune de Fesdis, distante de 10 km du chef-lieu de wilaya. Des agriculteurs exploitant les terres s’étendant de la région de Bouakaz jusqu’à Bouatchaoune ont trouvé dans les eaux usées rejetées par la ville de Batna dans l’oued El-Gourzi une ressource en dépit des actions de sensibilisation aux dangers et aux risques liées à cette pratique.
Laghouat
La radio locale lance sa grille de programmes spécial été
La radio locale de Laghouat vient de lancer sa grille de programme "spécial-été 2012", a-t-on appris dimanche de ses responsables. Allongée d’une heure et demie pour cette saison, cette grille comporte une variété d’émissions culturelles et récréatives destinées aux différentes catégories d’auditeurs, dont celle intitulée "100 % jeunesse" traitant exclusivement des préoccupations des jeunes, a indiqué le directeur de la radio. Plusieurs nouveautés ont été incluses à cette grille des programmes, dont une bonne part consacrée à la célébration du cinquantenaire du recouvrement de la souveraineté nationale, à travers des émissions historiques telles que "Histoire et gloires" et "Pages d’histoire", et bien d’autres émissions liées à la valorisation du patrimoine local. Selon M. Badis Belalmi, et en plus de bulletins d’information prévus toutes les demi-heures, une autre émission interactive, intitulée "Lika el-athir" (rencontre des ondes), vient étoffer la grille et porte sur le jumelage, via un échange de programmes, avec des stations radiophoniques de différentes wilayas du pays, en plus de l’animation d’émissions de sensibilisation et de prévention sur les éventuels dangers encourus durant la période estivale. Cette nouvelle grille de programme a été établie avec le souci de consacrer la mission d’information de proximité et de répondre aux attentes des auditeurs dans la région, a indiqué le directeur de la radio de Laghouat.