Depuis quelque temps on parle beaucoup dans les journaux de protection du consommateur et de la nécessité de protéger sa santé en tant que citoyen vis-à-vis de produits avariés.
Le moins que l’on puisse dire c’est que les associations qui ont pris à bras le corps ce problème ont beaucoup de pain sur la planche. Leur champ d’action ne se limitera pas à combattre les produits dangereux pour la consommation, mais consistera aussi à lutter contre les commerçants qui sont parfois plus dangereux que les produits qu’ils vendent, comme nous le verrons dans cette affaire qui a eu lieu au marché de fruits el légumes de Boudouaou.
Zoubir s’approcha d’un étal de pomme de terre qui lui avait paru de meilleure qualité que celle qu’il avait vue chez les autres marchands, ce qui explique qu’elle côute un peu plus cher que celle exhibée sur les autres étals.
Zoubir en demanda deux kilos et l’autre s’empressa de le servir. Pendant qu’il effectuait la pesée, Zoubir remarqua une patate pourrie et entreprit de l’enlever du plateau de la balance. Mais dès qu’il l’eut effleurée avec ses doigts, le marchand de légumes hurla de toutes ses forces : - Matmas’ch ! ( ne touche pas !) Ne touche pas à la balance pendant que je pèse !
Zoubir après avoir sursauté et repris son souffle , lui répondit poliment :
- Mais je n’ai pas l’intention de toucher à la balance….Je voulais juste enlever une patate pourrie…
- Ne touche pas à cette patate !
- Comment ça je ne touche pas à cette patate ? Je ne vais tout de même pas payer une patate pourrie.
- Pourtant moi je l’ai payée…
- Ça c’est ton problème ! Moi, je n’achète pas ce qui est pourri…sinon, je serais un imbécile !
- Tu insinues que je suis un idiot ?
- Non, je n’ai rien insinué du tout ; ce n’est pas une patate de plus ou de moins qui va t’enrichir ou t’appauvrir.
- Ah ! Mon ami, tu viens de proférer des mots que tu vas regretter…
Le marchand de légumes laissa tomber sa balance, se saisit d’une barre de fer et se rua sur le pauvre Zoubir qui reçut deux bons coups dans le dos avant que des gens n’interviennent pour le tirer d’affaire.
Il y a tout juste une semaine, le belliqueux marchand de légumes a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal de Boudouaou.