Cesser de fumer :
L’arrêt du tabagisme est la mesure la plus importante qu’une personne qui fume puisse prendre pour réduire rapidement et de façon considérable les risques de maladie coronarienne.
Alimentation :
Consommer des aliments sains à faible teneur en sel et en gras (moins de 30% de l’apport quotidien en calories) et à forte teneur en fibres de même que des fruits frais, des légumes (les légumineuses sont un excellent choix), des noix et des céréales. Evitez les gras saturés, plus particulièrement les huiles végétales hydrogénées (gras trans), les aliments frits et les sucres raffinés. Le fait de perdre du poids peut également réduire les risques associés à la maladie coronarienne.
Garder son taux de glucose sanguin sous contrôle :
Le diabète augmente le risque de maladie coronarienne, en particulier si la glycémie n’est pas bien contrôlée. Assurez-vous de mesurer vos taux de sucre sanguin chaque jour et de suivre votre plan de traitement pour le diabète.
Faire vérifier périodiquement son taux de cholestérol :
Les personnes qui souffrent de diabète doivent le faire chaque année ou au moins tous les 3 ans. Les hommes de 40 et plus et les femmes d’au moins 50 ans et celles qui sont post ménopausées doivent faire tester leur taux de cholestérol régulièrement s’ils n’ont pas de maladie coronarienne ou d’antécédents de cholestérol élevé. Les adultes de tout âge doivent faire vérifier leur taux de cholestérol s’ils possèdent certains facteurs de risque pour les maladies cardiaques (par ex. une pression artérielle élevé, du diabète, des antécédents familiaux de maladie cardiaque ou s’ils sont atteints de certaines affections qui augmentent leur risque comme l’arthrite). Tout dépendant de vos facteurs de risque, vos taux cibles de cholestérol peuvent différer.
Faire régulièrement de l’exercice :
En plus de réduire les risques de crise cardiaque, les exercices réguliers abaissent le rythme cardiaque, améliorent le taux de cholestérol et contribuent à réduire la pression artérielle. Ils peuvent également permettre de perdre du poids. Avant d’entreprendre un programme d’exercices, il est essentiel de consulter un médecin, surtout pour les personnes qui souffrent d’autres problèmes médicaux.
Apprendre à gérer son stress :
En plus de réduire le niveau de certaines hormones qui peuvent accroître les risques de crise cardiaque, cette mesure est également bénéfique aux personnes qui souffrent de pression artérielle élevée.