Le vol de câbles en cuivre est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur en Algérie. De nombreuses entreprises nationales en souffrent à l’image du Groupe Algérie Télécom. D’ailleurs, le déficit financier de ces deux entreprises demeure énorme et se chiffre à des milliards de dinars.
«A la fin 2011, le groupe est à 48 milliards de centimes de préjudices et en pertes matérielles à 305 km. Il faut savoir qu’Algérie Télécom n’arrive plus à remettre le câble en état parce que le vol est parfois répétitif. Pour ce qui est de l’année 2012, seulement au premier trimestre, nous sommes à 13 milliards de centimes de pertes», explique Zinai Abderrahmane, directeur des réseaux d’accès au niveau d’Algérie Télécom.
Et pour y remédier, les services de sécurité déploient tous leurs efforts pour combattre ce phénomène qui prend des proportions alarmantes. La DGSN a même mis en place un plan d’action spécial « vol de câbles de cuivre ». « La cartographie a connu un rétrécissement concernant le nombre de wilayas constant ce méfait, passant de 36 en 2011 à 26 wilayas au premier trimestre en 2012 », a indiqué Hassani Fayçal, Commissaire principal des affaires économiques et financières à la police judiciaire de la sûreté nationale.
Accusé de publicité mensongère sur son iPad en Australie
Apple accepte de payer une amende de 2,25 millions de dollars
A peine quelques mois après le décès de Steve Jobs, la firme américaine Apple vit un moment difficile. Elle est, en effet, accusée de publicité mensongère en Australie à propos de sa tablette iPad, rapporte l’AFP.
Peu de temps après, le géant américain a été poursuivi en justice par la Commission australienne de la concurrence et de la consommation qui lui reprochait de faire croire aux consommateurs que son dernier iPad pouvait fonctionner en Australie sur la norme 4G. Après quelques mois de poursuite, Apple a proposé, en mars dernier, de rembourser ses clients australiens. Ainsi, un accord à l’amiable avec les autorités de la concurrence a été signé vendredi et Apple a accepté de payer une amende de 2,25 millions de dollars australiens, soit 1,77 million d’euros, a indiqué l’avocat de la Commission, Colin Golvan.
Il est utile de rappeler que la fonction 4G sur l’iPad le plus récent fonctionne uniquement sur les réseaux des Etats-Unis et du Canada. Cependant, ceci n’a pas empêché Apple de s’en servir comme argument publicitaire partout dans le monde.