La ministre polonaise des Sports, Joanna Mucha, s’est dit "choquée" mercredi, au lendemain des incidents survenus en marge du match Pologne-Russie de l’Euro-2012 de football qui ont fait une vingtaine de blessés légers et se sont soldés par l’interpellation de 184 hooligans. "Je suis choquée et j’ai honte. Ce sont d’ordinaires hooligans qui n’ont rien à voir avec les vrais supporteurs", a déclaré Joanna Mucha devant la presse. La majorité des hooligans interpellés sont des Polonais, selon un communiqué de la police. Parmi la vingtaine de blessés figurent dix policiers, touchés lors des échauffourées avec les hooligans. La police a fait usage mardi de canons à eau, de gaz lacrymogènes et de chiens, ainsi que de balles en caoutchouc, pour disperser des hooligans polonais et séparer les supporteurs des deux camps. Aucun incident majeur n’a été signalé tard dans la nuit de mardi à mercredi après le match qui s’est soldé par un nul (1-1) qui préserve les chances de la Pologne de se qualifier pour les quarts de finale de l’Euro-2012 qu’elle organise conjointement avec l’Ukraine.
Chine
10 ans de prison pour
l’ex-président de la Fédération de football
L’ancien président de la Fédération chinoise de football (CFA), Nan Yong, a été condamné mercredi à dix ans et six mois de réclusion pour corruption dans un championnat à la réputation durablement ternie par les matches truqués, a rapporté la presse d’Etat. M. Nan avait comparu en avril devant un tribunal de la province du Liaoning (nord-est), dans le cadre d’une série de procès impliquant des dizaines d’arbitres, responsables de clubs, entraîneurs, tous accusés d’avoir trempé dans un vaste scandale de corruption et de paris illégaux. Quatre anciens joueurs de l’équipe nationale de football de Chine ont été condamnés par un autre tribunal de la même province à des peines allant jusqu’à six ans de prison ferme, pour avoir touché des pots-de-vin et truqué des matches, selon l’agence Chine nouvelle. Nan Yong a été reconnu coupable d’avoir empoché 1,48 million de yuans (186.000 euros) de dessous-de-table, a rapporté l’agence officielle. Son prédécesseur à la tête de la Fédération, Xie Yalong, a lui aussi comparu en avril et le jugement le concernant devrait bientôt être connu. Mis au jour il y a deux ans, ce scandale, dont les conséquences judiciaires se déroulent aujourd’hui, jette un discrédit général sur le monde du ballon rond en Chine. Même la composition de l’équipe nationale est mise en doute : certains de ses joueurs auraient versé de l’argent pour pouvoir en faire partie.
argentine
Le défenseur Gabriel Milito tire sa révérence
Le défenseur et capitaine de l’équipe argentine d’Independiente, Gabriel Milito, a décidé de prendre sa retraite à la fin de la saison 2011-2012 qui se clôturera dans deux semaines et ce, à l’âge de 31 ans. "Le mieux pour moi et pour mon club est d’arrêter quand se terminera le tournoi" de clôture de la saison argentine, a déclaré Milito mardi lors d’une conférence de presse. L’ancien international argentin, passé par les clubs espagnols de Saragosse et du FC Barcelone, a expliqué qu’il ne se sentait "ni physiquement ni mentalement comme il souhaiterait l’être". Ces dernières semaines, Milito a souffert d’une pubalgie qui l’a empêché de s’entraîner normalement et de disputer les derniers matches de son équipe contre Union de Santa Fe et les Old Boys de Rosario. Gabriel Milito, frère de l’attaquant de l’Inter Milan Diego Milito, avait entamé sa carrière footballistique à l’Independiente à l’âge de 17 ans à la fin de 1997. Sous les couleurs d’Independiente, Milito a été sacré champion du tournoi d’ouverture argentin en 2002 et y joua jusqu’en 2003, année où il a été transféré à Saragosse. Après quatre saisons passées dans ce club, il a été transféré à Barcelone où il resta jusqu’en 2011, avant de revenir à l’Independiente. Milito a été sélectionné 42 fois en "Albiceleste" et a disputé le Mondial-2006 en Allemagne.