Certaines femmes ne connaissent pas leur taille exacte de soutien-gorge ! La poitrine évolue au rythme de la vie (prise et perte de poids, grossesse...). Du choix de la bonne taille au modèle le plus approprié à votre poitrine, l’achat d’un soutien-gorge peut devenir un véritable parcours du combattant. Comment trouver la bonne taille et bien le choisir.
Une taille sur mesures
Faites-vous mesurer votre tour de dos et de poitrine une fois par an.
L’attache située dans le dos doit être dans l’alignement de vos seins.
Les bretelles doivent former un angle droit par rapport à la poitrine et se placer dans les creux des épaules. Si les bretelles provoquent des marques sur la peau, elles sont soit trop serrées, soit trop fines par rapport à votre poitrine. Elles ne doivent pas glisser non plus.
Le papillon doit être plaqué sur la peau pour que l’armature porte les seins et pour que ces derniers soient bien séparés.
L’armature doit être plaquée sous les seins sans les comprimer. On ne doit pas pouvoir passer un doigt entre l’armature et le sein. Si la baleine vous laisse une marque, c’est que votre soutien-gorge est mal réglé.
Le bout des seins doit faire un angle droit par rapport au dos.
Pensez à vérifier vos réglages après chaque lavage.
Quel modèle choisir ?
Il n’y a pas de restriction. C’est votre goût, votre état d’esprit qui dictera le choix de la forme. Selon les marques et le modèle choisis, votre taille peut varier. C’est pourquoi il est important de prendre le temps d’essayer un soutien-gorge avant de l’acheter. N’hésitez pas à tester toutes les formes proposées du modèle sélectionné afin de choisir celui qui vous va le mieux. L’idéal est de les essayer avec un tee-shirt moulant pour vous rendre compte de la silhouette qu’il vous fait.
Quelle matière choisir
Le choix des matières est guidé par des critères d’hygiène (transpiration), de confort (douceur) et d’élasticité. Pour ce qui concerne l’élasticité elle est évidemment nécessaire pour les bretelles et la bande de sous buste. Les bonnets aussi doivent être élastiques dans le sens de la largeur pour permettre à la forme de s’expanser. Le tissu employé pour la partie haute du bonnet est en général inextensible puisqu’il n’a qu’une fonction de suspente. Le tissu employé pour la partie basse du bonnet accueille les seins et les moule en même temps qu’il les soutient : il possède la plupart du temps une élasticité dans les deux sens ce qui s’obtient en employant des fils de chaîne élastiques et des fils de trame un peu plus rigides. Le résultat se palpe à la main suivant l’orientation du tissu.
Le soutien-gorge et le sport
Pourquoi faut-il choisir un soutien-gorge adapté. Lors d’une activité telle que la course à pied, le sein d’une sportive subit des accélérations verticales et horizontales très importantes, jusqu’à 8 fois égales à l’accélération de la pesanteur. Pour une exécution parfaite des mouvements, sans être gênée par les rebonds de la poitrine parfois douloureux, il faut donc opter pour un soutien-gorge qui assure un maintien parfait de la poitrine.