Le Midi Libre - LE MI-DIT - Réunions de familles virtuelles
Logo midi libre
Edition du 18 Juin 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Réunions de familles virtuelles
18 Juin 2012

Avec l’apport des nouvelles technologies, la famille, même restée à l’autre bout du monde, n’a jamais semblé si proche, comme l’atteste le travail de cet artiste qui rassemble tout le monde pour une photo de famille pour le moins étonnante.
Comment parvenir à réunir dans une seule et même pièce une famille entière alors que celle-ci est éparpillée un peu partout aux quatre coins de la Terre? Une question à laquelle a tenté de répondre le photographe John Clang en réunissant de manière virtuelle tous les membres d’une famille. Une véritable tribu recomposée à l’ère du 2.0, où les distances n’ont jamais parues si réduites, que l’on se trouve de l’autre côté de la rue ou à l’autre bout du monde.
À travers sa série de photographies intitulée Being Together (être ensemble), l’artiste est parvenu à réunir dans une même pièce, parents et enfants, petits-enfants et grands-parents, frères et soeurs éloignés l’un de l’autre grâce à un procédé de vidéo-projection créant devant l’objectif du photographe un véritable photomontage en temps réel.
Projetant sur les murs les images des absents et faisant par la suite poser ses modèles juste à côté, John Clang a réussi à faire cohabiter deux mondes, deux temps et deux endroits distincts dans une seule et même pièce. Un très beau travail graphique qui fait appel à la nostalgie, aux nouvelles technologies ainsi qu’à une certaine poésie de l’image qui font de ces clichés des œuvres universelles capables de s’adresser au plus grand nombre.

Un homme-robot avec d’incroyables talents

La danse du robot d’Atai Omurzakov n’est pas passée inaperçue lors de la diffusion de la version ukrainienne de l’émission, Incroyable Talent. Habillé comme le robot du film d’animation Wall-E, le danseur s’est transformé en un véritable cyborg.
Originaire du Kirghizistan en Asie centrale, Atai Omurzakov a participé à la version ukrainienne de l’émission Incroyable Talent. Ce jeune danseur profite donc de chaque occasion pour dévoiler ses talents.
Atai Omurzako a mis au point une danse du robot plutôt impressionnante. Il évolue sur la scène tel une véritable machine tant dans ses mouvements que dans sa démarche. Ses gestes sont saccadés et il découvre les choses qui l’entourent avec étonnement et naïveté. De plus, le danseur portait une tenue orange qui n’était pas sans rappeler le film d’animation Wall-E, des studios Pixar, dans lequel un vieux robot tombe amoureux d’une de ses consœurs plus évoluée.
Le jury est impressionné par sa performance étonnante mais se laisse attendrir également par la chorégraphie pleine de charme de cet homme-robot qui découvre le monde. Il a su jouer sur le succès du film d’animation pour se faire remarquer durant ces concours télévisés.
Atai Omurzako avait déjà participé à la version tchèque et slovaque de cette même émission en novembre dernier et avait même terminé grand vainqueur du jeu d’après le site Radio Prague. Atai Omurzakov est donc bien déterminé à révéler son talent au monde entier.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel