Le Midi Libre - Midi Centre - 270.000 quintaux de céréales collectés
Logo midi libre
Edition du 16 Juin 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Khenchela
270.000 quintaux de céréales collectés
16 Juin 2012

Plus de 270.000 quintaux de céréales ont été engrangés par les points de collecte ouverts par la Coopérative de céréales et légumes secs (CCLS) dans les localités d’Oglat Baara et Meïta dans la partie saharienne du sud de la wilaya de Khenchela, a indiqué lundi le directeur de la Coopérative.
La récolte globale attendue dans cette zone, où 15.000 hectares ont été emblavés, devrait avoisiner les 400.000 quintaux, dont 120.000 quintaux de semences de haute qualité, cultivées pour la première fois, le reste étant constitué de blé dur et d’orge, selon la Direction des services agricoles (DSA).
Les responsables de la DSA ont fait état d’un léger recul de la production dans cette région dû, selon eux, au verglas et à la neige ayant surtout affecté la superficie réservée à la production de frik, principal ingrédient de la traditionnelle chorba du Ramadhan et des fêtes.
Le point de collecte nouvellement ouvert à Meïta a suscité satisfaction parmi les agriculteurs locaux qui n’ont plus à faire de longs trajets pour livrer leurs récoltes, a relevé la DSA.

Aïn Témouchent
Création de groupements d’intérêt commun pour les agriculteurs
La Chambre nationale d’agriculture a proposé aux agriculteurs la création de "groupements d’intérêt commun" ou des coopératives pour mieux appréhender leurs difficultés, a-t-on appris, lundi à Aïn Témouchent, de l’un de ses responsables. "Ces cadres réglementaires sont à même de cerner les voies et moyens à mettre en œuvre pour régler les problèmes des agriculteurs", a indiqué M. Saâd Missoum, assistant du secrétaire général de cette Chambre, en marge d’un séminaire sur la mise en place d’un dispositif de formation au développement rural. Entre autres avantages offerts aux fellahs par le biais de ces moyens, il a cité l’achat ou la location de moissonneuses-batteuses et l’accès au soutien de l’Etat. En tant que force de propositions et espace de concertation, la Chambre effectue actuellement des sorties à travers les wilayas du pays pour sensibiliser les agriculteurs et les élus autour de leurs rôles et missions conformément au nouveau statut, a-t-il ajouté. Dans ce cadre, il a indiqué que chacun des huit membres du conseil d’administration de la Chambre nationale d’agriculture préside une commission et s’implique entièrement pour sa gestion. La Chambre nationale agricole, qui compte quelque 850.000 agriculteurs inscrits dans le registre national et détenant une carte d’agriculteur, "est prête à œuvrer pour mener à terme les recommandations de ce séminaire".

Béchar
Réhabilitation de 500 kilomètres de routes
Un programme de modernisation, de réhabilitation et d’entretien de plus de 500 km de routes est en cours d’exécution dans la wilaya de Béchar, pour un coût global de plus de 5 milliards DA, a-t-on appris lundi auprès de la Direction locale des travaux publics.
Le programme, dégagé du quinquennal 2010-2014, porte sur le revêtement et l’entretien de 372 km de routes nationales avec un montant de plus de 3 milliards de dinars. Cette opération de modernisation des routes touche, notamment, les tronçons sud et nord de la RN-6 reliant respectivement la wilaya de Béchar à celle d’Adrar et dans les régions du nord-ouest du pays, a-t-on indiqué. Il a été procédé, en outre, à la réhabilitation, cette année, de 200 km de routes de wilaya, pour un coût de plus de 2 milliards de dinars, en vue de l’amélioration du trafic routier et le renforcement des transports de voyageurs et de marchandises entre les différentes localités de la wilaya, a-t-on signalé à la DTP de Béchar.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel