Le Midi Libre - Culture - L’œuvre d’art qui dérange le Royaume-Uni
Logo midi libre
Edition du 16 Juin 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’œuvre d’art qui dérange le Royaume-Uni
16 Juin 2012

David Shrigley, artiste britannique, connu pour ses dessins comiques à fort message et sa pratique de l’art brut sortant des conventions de salons, a tweeté pour ses 26 000 followers cette photo agrémentée du message suivant: " Ma galerie a décidé de ne pas montrer ceci à l’Art Basel de peur d’offenser les Américains".
L’œuvre d’Art représente en effet, Oussama Ben Laden avec la mention : "Il avait la conviction de faire ce qu’il y avait de mieux".
Art Basel est l’une des foires d’art contemporain des plus importantes et influentes qui se déroulera du 14 au 17 juin prochain et qui réunira pour cette 43e édition, plus de 300 galeries de 36 pays.
Ce n’est pas la première fois, que l’on voit la liberté d’expression dans un contexte artistique être remise en cause et que des œuvres soient retirées de manifestations régionales et mondiales. Cela, ne datant pas d’aujourd’hui. Je me rappellerai le combat qu’avait livré Diego Rivera suite à la censure de certaines de ses œuvres jugées non conformistes et bien d’autres également. Il avait dit : «L’art, a un contenu intrinsèquement progressiste, c’est à dire subversif, car il ne pourrait y avoir de progrès sans une subversion organisée, c’est-à-dire une révolution».


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel