Le cancer du col de l’utérus est particulièrement fréquent. Il existe des gestes préventifs qu’il faut connaître et respecter. Que faut-il savoir d’autre à propos de ce cancer féminin ?
- Le cancer du col est dû à un virus.
Vrai.
La grande majorité des cancers du col de l’utérus sont dus à des virus appartenant à la famille des papillomavirus.
- Il existe un test de dépistage du cancer du col.
Vrai.
Plus exactement, il existe un test spécifique permettant de détecter les papillomavirus les plus fréquemment impliqués dans le cancer du col, dénommé test HPV.
- Un simple frottis permet d’écarter tout risque de cancer du col.
Faux.
La prévention du cancer du col passe par la réalisation régulière d’un frottis et le cas échéant par un test HPV. Un frottis normal et un test HPV négatif signifient que le risque de développer un cancer du col est quasi nul.
- Les femmes ayant eu leurs premières relations sexuelles très jeunes et avec des partenaires multiples sont plus à risques de cancer du col de l’utérus.
Vrai.
C’est dû au fait que certains papillomavirus, sexuellement transmissibles, provoquent des lésions susceptibles de dégénérer si elles ne sont pas traitées. D’où l’intérêt de consulter régulièrement un gynécologue afin de réaliser des frottis et éventuellement un test HPV.
- Le premier symptôme du cancer du col se manifeste par des douleurs dans le ventre.
Faux.
Les symptômes précoces les plus fréquents d’un cancer du col de l’utérus sont des saignements survenant en dehors de la période des règles, spontanément ou après des rapports sexuels. Mais ce signe ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’un cancer. Il faut cependant consulter afin d’en déterminer la cause exacte.
- Le tabagisme double le risque de cancer du col.
Faux.
Le tabagisme actif triple le risque de cancer du col. C’est le tabagisme passif qui double ce risque.