Le Midi Libre - Supplément Automobile - Début de la phase d’acquittement des vignettes
Logo midi libre
Edition du 10 Juin 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Avis aux automobilistes Algériens
Début de la phase d’acquittement des vignettes
5 Juin 2012

La période légale d’acquittement obligatoire de la vignette automobile 2012 est entrée en vigueur le 3 juin dernier et durera jusqu’au 2 juillet, selon une décision du ministère des Finances.
Cette décision signée par le ministre des Finances, Karim Djoudi, le 1er mars dernier, précise que l’acquittement obligatoire de la vignette automobile, instaurée par la loi de finances de 1998, se fera entre le 3 juin et le 2 juillet prochains. Selon les modalités d’acquittement annuel, le prix de la vignette, disponible auprès des receveurs des impôts et des bureaux d’Algérie Poste, variera pour les véhicules de tourisme de moins de 3 ans d’âge, entre 1.500 et 8.000 DA en fonction de la puissance de la motorisation.
Pour les véhicules ayant entre 3 et 6 ans d’âge, le montant de cette vignette est compris respectivement entre 1.000 et 4.000 DA. Quant au tarif annoncé entre 700 et 3.000 DA, il concerne les véhicules ayant un âge entre 6 à 10 ans et entre 300 et 2.000 DA pour les véhicules de plus de 10 ans.
Concernant les véhicules utilitaires, la vignette varie entre 5.000 et 15.000 DA pour ceux de moins de 5 ans d’âge, et entre 2.000 et 7.000 DA pour ceux de 5 ans d’âge et plus. Les véhicules de transport en commun des voyageurs sont soumis à une vignette dont le prix se situe entre 4.000 et 15.000 DA pour ceux de moins de 5 ans d’âge, et entre 2.000 et 7.000 DA pour ceux de 5 ans et plus.
Par ailleurs, il est indiqué que les véhicules dont l’année de mise en circulation est inconnue (immatriculés 122), ils sont soumis à une vignette de 300 DA pour les véhicules de tourisme et de 2.000 DA pour les utilitaires. Les véhicules non concernés par cette vignette sont les engins des travaux publics, les remorques, les tracteurs et engins agricoles et les véhicules de moins de 4 roues (motocyclettes, vélomoteurs...).
Les véhicules à immatriculation spéciale appartenant à l’État et aux collectivités locales, ceux dont les propriétaires bénéficient de privilèges diplomatiques ou consulaires, et les ambulances sont exemptés de la vignette en vertu de la loi en vigueur au même titre que les véhicules équipés de matériels sanitaires, de matériel de lutte anti-incendie et ceux destinés aux handicapés.
Il est à rappeler que dans une approche de protection de l’environnement, la loi de finances de 2011 avait introduit une exonération de la vignette automobile des véhicules équipés en GPL/C et ce, à compter du 1er janvier 2011. La mention de la carburation GPL doit être précisée dans le document du contrôle technique des véhicules pour permettre aux conducteurs de justifier l’absence de vignette en cas de contrôle routier.
Par ailleurs, l’automobiliste doit s’assurer du tarif légal de la vignette avant son acquisition, autrement, sa non-conformité entraîne le retrait de la carte d’immatriculation qui ne sera restituée qu’après présentation d’une vignette conforme majorée de 100%. Il est précisé aussi que la carte provisoire de circulation (carte jaune) tient lieu de carte d’immatriculation et par conséquent la vignette devient exigible dans un délai d’un mois à compter de la mise en circulation du véhicule sur le territoire national.
L’automobiliste devra également apposer cette vignette sur le pare-brise, sinon il s’exposera à une amende fiscale égale à 50% du montant de la vignette. Le montant des recettes obtenues à partir de l’acquittement de cette vignette s’était établi à 7,2 milliards DA en 2009, dont 20% reversés au Trésor et 80% au Fonds commun des collectivités locales (FCCL), rappelle-t-on.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel