Le Midi Libre - Midi Centre - Une récolte de 2,6 millions qx de céréales attendue
Logo midi libre
Edition du 10 Juin 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Oum El-Bouaghi
Une récolte de 2,6 millions qx de céréales attendue
10 Juin 2012

Une récolte de 2,6 millions de quintaux de céréales, toutes variétés confondues, est attendue dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi, à la faveur de la campagne moissons-battage lancée officiellement mercredi, a indiqué le Directeur des services agricoles.
Cette campagne, entamée par le moissonnage d’orge et de l’avoine sur une superficie de 89.000 hectares, sera marquée par la production d’environ 1,2 million de quintaux d’orge, a précisé Brahim Gridi lors de la cérémonie de lancement de cette campagne organisée à la ferme pilote Ghoul-Moussa, dans la commune de Sigus (50 km au nord-ouest d’Oum El-Bouaghi).
Un important matériel composé de 600 moissonneuses-batteuses, 2.096 tracteurs, 1.360 remorques, 25 camions et 1.021 citernes, a été mobilisé pour assurer un meilleur déroulement de cette campagne, a souligné le même responsable.
19 points de collecte des moissons ont été retenus dans le cadre de cette campagne de moisson-battage, a ajouté le même responsable, précisant que ces points de collecte dépendant des coopératives des céréales et des légumes secs des régions d’Aïn M’lila et d’Oum El- Bouaghi sont dotés d’un équipement électronique.
Les capacités d’emmagasinement dont dispose la wilaya d’Oum El- Bouaghi ont atteint 1,6 million de quintaux, a souligné M. Gridi, précisant qu’il sera procédé à la réquisition des espaces publics ou privés si besoin.
Sur les 215.180 hectares dégagés à la faveur de cette campagne, une superficie de 30.200 ha a été endommagée par les orages, a précisé M. Gridi.

Blida
Récolte prévisionnelle de plus de 200.000 quintaux
Une récolte de plus de 200.000 quintaux de céréales est attendue dans la régions de Blida à l’issue de la campagne moissons-battage 2011-2012, a-t-on appris mercredi auprès de la Direction des services agricoles de la wilaya.
Tous les moyens matériels, notamment des moissonneuses-batteuse appartenant à la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) d’El Affroun, ont été mobilisés pour cette campagne que les agriculteurs ont entamé dans bon nombre de champs de la wilaya.
Selon la même source, il est prévu une production de 153.573 quintaux de blé dur, 41.394 quintaux de blé tendre, 12.789 quintaux d’orge et 1.318 quintaux d’avoine.
Le responsable de la DSA a fait remarquer que la pluviométrie enregistrée au niveau de la wilaya (600 mm) ainsi que le recours, par les agriculteurs, aux techniques agricoles les plus modernes, constituent autant de facteurs permettant de réaliser la production prévue.
A Blida, la céréaliculture est notamment présente dans les communes de la Chiffa et Mouzaïa, et à un degré moindre à Larbaâ, dans la partie est de la wilaya. Une production de 210.034 quintaux de céréales avait été récoltée dans la wilaya au titre de la campagne moisson-battage de la saison précédente au cours de laquelle un rendement moyen de 25 qx à l’hectare avait été atteint, soit 111% des objectifs escomptés dépassant ainsi les objectifs du contrat de performance, a rappelé la même source.
Le rendement record avait, à l’occasion, dépassé le seuil des 50 quintaux de Blida, a indiqué le DSA.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel