Le yucca est une plante originaire d’Amérique centrale. Elle se plaît au soleil, dans le Sud, où planté en pleine terre, elle produit une floraison des plus spectaculaires sous la forme d’une longue hampe blanche. Sa culture comme plante verte d’intérieur est assez facile, si vous suivez ces quelques conseils...
Achat
Le yucca est généralement vendu en container plastique, en forme de touffe avec un tronc simple ou bien en "totem", avec plusieurs troncs de tailles différentes.
Vérifiez bien lors de l’achat que la plante possède un minimum de stabilité. Si les troncs bougent énormément dans le terreau, c’est que l’enracinement est déficient.
Soins généraux
Le yucca se plaît à la lumière. Réservez-lui un emplacement proche d’une fenêtre. Attention, le soleil ne doit pas frapper sur les vitres aux heures les plus chaudes de la journée !
Si les plus jeunes feuilles blanchissent et pourrissent, c’est que vous arrosez exagérément. Laissez bien sécher la motte entre 2 arrosages, surtout en hiver.
Brumisation
Par temps sec, n’hésitez pas à vaporiser votre plante avec de l’eau non calcaire de préférence. Ces brumisations permettent d’ôter le gros de la poussière sur les feuilles et prévient également les attaques d’araignées.
Fertilisation
En été, effectuez toutes les deux semaines un apport d’engrais pour plantes vertes. Vous pouvez également inclure dans le mélange terreux un engrais. Pas d’engraissement en hiver.
Feuilles jaunies
Leur apparition est normale ; le yucca renouvelle son feuillage. Ne les taillez pas : laissez-les sécher d’elles-mêmes avant de les arracher d’un coup sec.
Rempotage
A effectuer à la sortie de l’hiver, dans un pot légèrement plus grand que l’actuel, avec un mélange de sable, tourbe et terre de jardin.
Multiplication
Le yucca se multiplie facilement en prélevant un morceau de tige. Le plus simple est de couper à ras une rosette qui part du tronc. Plantez-la dans un mélange de sable et de tourbe, que vous maintiendrez à l’ombre, à la chaleur, avec une relative humidité.
Sortie estivale
N’hésitez pas à sortir le yucca en plein air au jardin ou sur le balcon, cela lui fera le plus grand bien. Evitez simplement le soleil direct les premiers jours, et n’oubliez pas de l’arroser !