Un concert d’orgue a été donné vendredi à la basilique Notre-Dame d’Afrique à Alger par l’organiste italien Sergio Vartolo qui a proposé un programme puisé dans le répertoire musical universel et autres chants liturgiques.
Organisé par l’Institut culturel italien d’Alger, le récital musical est le premier évènement artistique consacré à l’orgue de la basilique dont le centenaire a été célébré en décembre dernier par un concert de l’organiste français, François-Henri Houbart. Des extraits d’œuvres séculaires de Jean-Sébastien Bach, Wolfgang Amadeus Mozart ainsi que d’autres maestros d’Italie et d’Espagne, ont été exécutés par Sergio Vartolo qui, par moment, chantait des litanies d’une voix en parfaite consonance.
Le son de l’orgue qui oscillait par des rythmes et mouvements harmonieux et les vibrations de la voix de l’instrumentiste résonnaient bien avec l’acoustique du lieu pendant tout le concert qui a duré plus d’une heure. Sergio Vartolo a étudié la musique au conservatoire de Bologne (nord-est de l’Italie) et il est diplômé de l’université de la même ville. Depuis 1970, il voyage en Europe en tant qu’organiste, claveciniste, chef d’orchestre et chanteur, selon la biographie distribuée au public présent. Située sur la commune de Bologhine, au sommet d’un promontoire dominant la Méditerranée, la basilique de Notre-Dame d’Afrique a été construite au milieu du 19ème siècle à l’initiative de Monseigneur Pavy, évêque d’Alger entre 1846 et 1866.
La basilique, marquée par un style éclectique, inspiré par des références somanes, byzantines et mozarabes, a été rouverte en 2010 après l’achèvement des travaux de restauration et de rénovation entamés en 2007.