Le premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie ATM Mobilis annonce sa participation auprès du groupe Algérie Télécom, à la 45e Foire internationale d’Alger, lit-on dans un communiqué de l’opérateur.
Cette manifestation économique de premier plan qui a ouvert ses portes mercredi au Palais des Expositions, Pins Maritimes (Safex), se poursuivra jusqu’au 5 juin prochain avec la participation de près d’un millier d’exposants, dont 620 étrangers représentant 36 pays et 370 nationaux. Conscient de cette réalité, ATM Mobilis n’a pas voulu rater une telle occasion. D’ailleurs, un thème a été arrêté pour sa participation à la 45e FIA qui coïncide cette année avec le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, à savoir : «Progrès technologique».
Il s’agit là d’une occasion pour l’opérateur national d’exposer ses nouveaux produits, ses offres et ses services tels que le Black Berry, la nouvelle tablette Media Pad, la MobiConnect, la Collection des Terminaux, le tout sous un stand personnalisé. Ainsi, des démonstrations sur la maitrise des solutions sont destinées aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.
Cette participation de l’opérateur national, devenue une coutume, permettra également à Mobilis de s’affirmer en tant qu’acteur majeur dans le domaine de la téléphonie mobile en Algérie, conclut la même source.
Bruxelles livre une bataille
acharnée à ZTE et Huawei
Les firmes chinoises accusées de pratiquer
le dumping
Après le feuilleton Samsung/Apple, voilà que Bruxelles déclare la guerre contre deux fabricants chinois, il s’agit de Huawei et ZTE. Selon une information rapportée par l’AFP, Bruxelles suspecte les deux sociétés chinoises spécialisées dans la téléphonie mobile de profiter d’aides illicites de la part de la Chine.
Et Bruxelles ne mâche pas ses mots, elles les accusent de bénéficier de subventions illicites de la part de l’État chinois pour s’imposer plus rapidement sur le marché mondial de la téléphonie mobile. À en croire toujours la même source, les deux firmes chinoises ont attiré particulièrement l’attention de la Commission européenne notamment après leur développement rapide ces derniers mois. Plus loin encore, le Financial Times a rapporté dernièrement que «cette histoire a même été l’objet d’une réunion à Bruxelles pour évaluer l’ampleur de ces pratiques». Selon Reuters, le commissaire européen en charge du commerce, Karel De Gucht, est en train d’élaborer avec ses équipes une nouvelle tactique pour contrer les entreprises extracommunautaires qui pratiquent le dumping ou bénéficient de subventions illicites.
Il est à rappeler que les deux firmes chinoises ont pu s’incruster ces derniers mois dans le top des 10 des fabricants mobiles ayant réalisé de bonnes performances en matière de ventes. Ils ont même surclassé des fabricants aussi connu que RIM, Motorola ou encore Sony.